Alka Matewa: Interview

Bonjour à tous,

Une nouvelle interview sur le blog ; il s’agit d’ Belgium Alka Matewa. J’en parlais il y a peu, notre talent belge s’en ira aux Pays-Bas à la fin de ce mois pour combattre Matthias Ibssa lors du très gros événement SLAMM VII: Holland vs Thailand. Un événement de renommée avec un superbe concept promettant une soirée extraordinaire pour ceux qui voudraient y aller. Je suis personnellement très déçu de ne pas être disponible pour m’y déplacer.

Quoi qu’il en soit, j’ai pu interviewer l’un des acteurs de l’événement, en Alka The Spartan Matewa :


Bonjour Alka, merci d’accepter cette interview. Peux-tu te présenter en quelques mots pour ceux qui ne te connaitraient pas bien ?

Mon nom est Alka Matewa, j’ai 25 ans et je suis originaire du Congo. Cela fait maintenant près de 10 ans que je pratique les arts martiaux. J’ai tout d’abord commencé par le Taek Won DO que j’ai pratiqué pendant plus ou moins 2 ans. Puis, à la recherche d’un sport plus complet, je me suis tourné vers le Muay Thai. Cet art martial est devenu une réelle passion. Après quelques mois de pratiques régulières,  mon engouement pour ce sport m’a poussé à me lancer dans la compétition.  Actuellement mon palmarès s’élève à 49 combats dont 43 victoires (23 KO), 5 défaites et 1 match nul. Je suis champion de Belgique 2010, champion du Benelux 2011 et champion d’Europe 2011.

Suite à plusieurs propositions dans le domaine du MMA, j’ai eu l’envie de me lancer un nouveau challenge. N’étant pas assez populaire en Europe, j’ai décidé de me rendre au Canada afin d’y recevoir un entraînement adapté dans les plus prestigieuses salles. En effet, j’ai eu la chance de m’entraîner au très célèbre X-treme Couture de Toronto ainsi qu’au Tristars Gym à Montréal dirigé par Firas Zahabi avec des grands noms du MMA tels que Georges St-Pierre, Roger Gracie, David L’oiseau, Denis Kang, Marc Bocek, Marc Hominik, Francis Carmont, Moise Rimbon et beaucoup d’autres. Mon palmarès en MMA est de 4 combats dont 2 victoires et 2 défaites. J’ai eu la chance d’être le premier belge à participer au Bellator (Ndlr: qui est l’une des 3 plus grandes organisations mondiales du MMA).

Joli parcours ! J’ai eu l’occasion de visionner tes dernières vidéos et j’ai pu constater que tu ne te présentes plus comme The Spartan mais comme ALKA 2.0 et d’ailleurs, dans la dernière comme ALKA 2.1. Peux-tu nous en dire plus ?

The Spartan est le nom qui m’a été attribué par mon entourage de par ma motivation à combattre, à m’entraîner et par mon physique en rapport avec les guerriers de Sparte dans le film 300.

Alka 2.0 est venu par la suite lorsque, pour un de mes combats en MMA, je suis parvenu à descendre à 70kg alors qu’en Belgique personne ne m’en croyait capable. J’ai donc decidé de marquer le coup en faisant référence à une mise à jour d’un programme.

La version 2.1 est sortie récemment (rires) suite à ma rupture de contrat avec mon soi-disant manager de BFN Group. Pris en main par Basha Valon, je m’entraîne mieux et plus dur. De nouveaux horizons s’ouvrent à moi sous de meilleures perspectives tant au niveau physique que mental.

Ton prochain combat sera pour le SLAMM VII, c’est un très gros événement. Comment as-tu réagis lorsque tu as appris que tu avais l’opportunité d’y participer ?

C’est une proposition qui est venue de manière assez imprévue. J’ai certes beaucoup de combats à mon actif, mais je n’ai pas encore eu, en Europe, l’opportunité de combattre lors d’un événement aussi important et prestigieux. Honoré par cette proposition, c’est aussi l’occassion pour moi de montrer que les grands défis ne me font pas peur et, comme d’habitude, je ferai mon maximum.

Nous l’espérons ! Apprendre que l’on combat 3 semaines à l’avance, c’est peu. Comment vas-tu aborder ta préparation ?

Je suis un sportif professionnel donc, pour moi, un combat prévu dans 3 semaines est égal à un combat prévu dans 2 ou 3 mois. J’ai une hygiène de vie et alimentaire quotidienne ainsi qu’un entraînement physique régulier. C’est juste que durant ces 3 semaines, mon entraînement sera plus axé sur la technique.

Tu es donc prêt à affronter Matthias Ibssa. Le connais-tu bien ? Que penses-tu de lui ?

J’ai eu l’occasion de visionner quelques uns de ces combats. Matthias est un très  bon combattant . Je suis sûr que cela fera un beau combat. J’aime les challenges et suis donc prêt à le relever.

En parlant de challenges, tes derniers combats étaient à 72.5 kg. Celui-ci est à 76 kg, qui je pense, se rapproche plus de ton poids naturel. Pourquoi ce choix ?

Mes deux combats précédents étaient à -72.5 kg. Cela m’a demandé une méthode de perte de poids très stricte qui m’empêchait d’être à 100% de ma forme lors du combat. Combattre à 76kg me permettra d’être au meilleur de mes capacités.

Ce combat marquera certainement la fin de la saison. Quels sont tes objectifs pour après ?

Je pense  que la saison prochaine démarrera avec de belles surprises . Je vous tiendrai informés dès que j’aurai plus de précisions. Cependant, la saison n’est pas encore finie, il reste encore 1 mois pendant lequel de bonnes choses peuvent encore arriver.

On va clôturer l’interview relative au SLAMM VII et passer à trois-quatre questions « rapides » pour mieux te cerner :

Fighters préférés :

En MMA : Anderson Silva, Georges ST-Pierre,..

En K-1 / Boxe thai : Buakaw, Masato, Yodsenklai, Andy souwer, Gokhan Saki…

Boxe anglaise : Floyd Mayweather

Technique préférée :

Spinning backfist ( coup de point retourné)

Ton meilleur souvenir :

Lorsque j’étais au Canada et que j’ai eu l’opportunité de combattre au Bellator. C’était la première fois pour moi que je participais à un tel événement. De l’accueil que j’ai reçu, au professionalisme de l’organisation, tout était magique. J’en garde un souvenir inoubliable.

Merci pour ton temps Alka. Je finis officiellement mes questions ici, en te laissant le mot de la fin.

Merci à toi pour cette interview. En attendant de vous voir nombreux lors de mes prochains combats, rendez-vous sur mon site internet au www.alkamatewa.com ou sur les réseaux sociaux. Uuuuusssssss !!!!!


Merci à tous pour votre lecture. Supportons-le, il est vraiment talentueux et à un avenir bien tracé pour bien représenter nos couleurs sur la scène internationale !

Alka Matewa & Chris



Catégories :Portrait

Tags:, , , ,

7 réponses

  1. Et hop, ca fera une victoire pour le 50e combat !

  2. Superbe interview !!! merci à toi, hopefuly to be continued!

  3. Cool ! Go Alka !

  4. Chouette interview !
    J’aime ses fighters préférés, aha

  5. Excellent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :