Régime pré-combat, l’avis de Tarec Saffiedine

Bonjour à tous,

Au vu de l’intérêt porté à l’article concernant les régimes ultra rapide qui précèdent un combat, j’ai voulu aller encore plus loin, en posant quelques questions à une personne qui utilise une méthode similaire. Par la suite, j’irai également me renseigner auprès d’une diététicienne; mais il faudra encore un peu patienter pour cet article !

J’ai donc contacté Belgium Tarec Saffiedine pour qu’il réponde à quelques questions sur le sujet:


Bonjour Tarec, pour commencer, utilises-tu une méthode dans ce genre avant un combat ? Si c’est le cas, et que tu y es autorisé, peux-tu brièvement nous expliquer la façon dont tu réalises un tel régime ?

Beaucoup de gens ont une mauvaise image du cutting; on ne pèse pas 90kg avant le combat et on va au sauna la veille pour faire 77kg le jour de la pesée. Très peu d’athlètes ont de bonnes performances après une telle deshydratation et un tel choc sur l’organisme ! Pour ma part, je n’utilisais pas le cutting avant de venir aux USA où, evidemment, c’est fort utilisé. Je pèse près de 88kg hors combat. Dépendant du temps que j’ai pour préparer pour mon prochain combat, je mets en place un régime simple organique (bio) qui me permet de descendre mon poids vers 83kg. La dernière semaine, je mange moins de carbs et plus de green, et je perds le reste au sauna le jour ou la veille de la pesée. Le régime est la partie la plus importante car ton organisme doit recevoir les bons nutriments aussi bien pour perdre ton poids sans risque et pour pouvoir avoir assez d’energie durant ton camp d’entraînement afin de savoir t’entraîner 2 fois par jour.

Ca me semble assez dur comme processus, à quel degré jugerais-tu cette difficulté ? Que se passe-t-il dans ta tête lors des heures qui précèdent la pesée ?

Le tout est de connaître ton corps et comment il réagit à ton régime et au cutting. Je pense qu’au début, c’est assez dur car on ne sait pas trop comment faire et certaines méthodes fonctionnent pour l’un mais pas pour l’autre. Mon conseil serait d’essayer quelques semaines avant votre combat; surveillez votre DIET et perdez votre poids comme si vous combattiez vraiment, et observez comment votre corps réagit. Ne faites rien de drastique au premier coup, surtout si votre corps n’est pas habitué; il faut y aller par étape. J’ai eu l’expérience de devoir perdre beaucoup de poids avant un combat sans jamais l’avoir fait auparavant et ce n’est pas drôle: ma condition en a pris un coup et toutes mes semaines d’entraînement précédant le combat n’ont servies à rien. La veille de la pesée, tu penses à manger et à ce que ça passe vite. Mais en général, ça va, je ne suis pas quelqu’un qui perd énormément de poids, donc je ne suis pas de super mauvaise humeur, je suis plus irratable durant mon camp d’entrainement (rires).

Selon toi, est-ce que le fait d’être plus lourd que son adversaire représente un réel avantage ?

Ca dépend, si ta condition physique suit alors oui ! Spécialement en MMA, sport dans lequel la lutte joue un grand rôle et être plus lourd y représente un gros avantage. Cela dit, c’est bien d’être plus lourd, encore faut-il que le reste suive: la vitesse, l’explosivité, l’endurance, la force, etc. Si après le premier round, tu n’as plus tout cela, alors ça n’a aucun avantage d’être plus lourd. Je pense donc que chacun doit faire comme il le sent et selon les réactions de son corps. Beaucoup de combattants changent de catégorie pour combattre bien en dessous de leur poids, mais perdent beaucoup en performance à cause du cutting. Souvent, ce n’est pas le poids qui joue un avantage car les catégories plus légères sont plus rapides et plus endurantes:Frankie Edgar est un bon exemple, il ne cut pas de poids et a battu des gars plus lourds que lui, ce que je trouve super, surtout à ce niveau ! Je pense que si une deuxieme pesée avait lieu le matin du jour du combat, on verrait beaucoup de gens changer de catégorie !

Merci pour ton temps !



Catégories :Dossier

Tags:, ,

2 réponses

  1. Merci Chris (& Tarec). Très intéressant d’avoir aussi l’avis d’un qui l’a vécu 🙂 Et qui le vit encore… ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :