Rory Macdonald reçoit son title shot

Macdonald requests title shotC’est confirmé ! Suite à sa récente victoire sur Tarec Saffiedine, Rory « Ares » Macdonald recevra sa chance pour le titre face au vainqueur entre le champion actuel Johny Hendricks et Robbie Lawler, qui disputeront la ceinture ce 06 décembre, à l’occasion de l’UFC 181.

L’UFC ne pouvait plus nier Rory; très actif cette année, il a dominé Demian Maia et Tyron Woodley avant de finaliser Tarec sur une période de 8 mois, après avoir perdu de justesse contre l’actuel challenger au titre.

De plus, pour une fois, il met pression sur l’UFC, via ses interviews, et même les réseaux sociaux, sur lesquels, pour une fois, on l’aperçoit avec un sourire. Il est donc plus qu’un robot de combat :-).

Rory, contre le vainqueur de la revanche entre Lawler et Hendricks, c’est défini !

 

Qu’en est-il de Tarec Saffiedine, qui a déclaré vouloir reprendre l’entraînement le plus vite possible, et dès lors, combattre le plus tôt possible pour retrouver la route de la victoire ?

Rien est encore annoncé, ce qui est logique. Si ce n’est que le belge devra subir une suspension de 45 jours dû à la petite concussion encourue lors de ce dernier affrontement. En étant optimiste, on peut donc espérer voir Sponge retrouver le chemin de la cage d’ici 12 à 15 semaines, s’il souhaite un rétablissement et un camp d’entraînement complet, tout en retournant au charbon le plus rapidement possible.

Quelles sont les options disponibles dans cette division active ? Pour répondre à cette question, il suffit de regarder les combattants de la division n’ayant pas encore de combat annoncé, se situant plus ou moins dans la même zone que Tarec au niveau du ranking, et sortant également d’une défaite. Bien qu’il arrive (rarement) à l’UFC d’organiser un combat entre un récent vainqueur et un gars sortant d’une défaite.

Matt Brown contre Tarec Saffiedine ?Matt Brown: Première option, Matt Brown. Mieux classé que Tarec grâce à ses 6 victoires d’affilée juste avant de perdre face au challenger actuel au titre Robbie Lawler. Tarec, sortant d’une défaite face au prochain challenger pour le titre, le combat à quelque peu du sens, puisque Tarec reste le combattant Welter disponible sortant d’une défaite le mieux classé après Matt. Un combat entre les deux remettrait le vainqueur directement dans les discussions pour le titre. Pour l’UFC, le combat peut se vendre puisqu’il s’agit de deux strikers très actifs !

Dong Hyun Kim contre Tarec Saffiedine ?Dong Hyun Kim: Deuxième option, Stun Gun. Cela fait beaucoup de sens au point de vue du ranking; les deux combattants étaient sur une série de 4 et 5 victoires respectivement, s’approchant du title shot avant de perdre à leur dernière apparition. Connu pour être un combattant en constante offensive, le combat à un attrait marketing presqu’aussi puissant que la première option. C’est probablement le combat qui a le plus de sens pour les deux combattants, d’ailleurs.

Gunnar Nelson contre Tarec Saffiedine ?Gunnar Nelson: Le Norvégien sort d’une défaite le même jour que Tarec. Un combat entre Européen peut représenter un beau co-main event d’un UFC prenant place en Europe. Bien que Gunnar soit derrière le Belge au ranking, il sort d’une défaite sur Split decision; en cas de victoire, cela aurait été sa 5e victoire à l’UFC. Encore une option qui aurait du sens.

 

Demian Maia contre Tarec Saffiedine ?Demian Maia: Bien que sortant d’une victoire, ce combat a pas mal de sens au point de vue du ranking; après avoir subi deux défaites par décision, le Brésilien a retrouvé le chemin de la victoire par la petite porte. Les deux combattants sont disponibles et cette affiche représenterait le classique « striker vs grappler » que l’UFC aime mettre en avant.

 

Newcomer ou step up ? Il reste toujours les options d’acceuillir un newcomer qui fait des vagues dans une autre organisation, puisque le belge se situe à une position qui permettrait de bien estimer le niveau d’un nouveau venu. Aussi, il y a des combattants très talentueux, assez bas dans le classement, qui pourrait vouloir obtenir un combat sur un nom connu, et qu’on ne peut nier; Brandon Thatch, sur 2 finishes lors de ses deux apparitions à l’UFC, Jordan Mein, sur deux victoires consécutives, dont un finish sur Mike Pyle, ou encore Ryan LaFlare, 11-0, dont 4 victoires à l’UFC, Neil Magny qui vient d’enchaîner 4 victoires également, Ben Saunders, marquant un impressionnant retour au sein de l’organisation.

Attente d’un autre combat logique ? Les derniers noms cités peuvent manquer de sens. Mais lorsqu’un combattant tient à rester actif, il arrive que Joe Silva octroie un combat sans réelle logique derrière. Si le Belge ne met pas assez de pression, on pourrait l’imaginer devoir attendre un retour de Carlos Condit, actuellement blessé et sur 2 défaites, mais restant un welter de haut calibre. Ou même, éventuellement, attendre qu’un combat ait lieu; on peut penser au perdant entre Jake Ellenberger et Gastelum, ou Lombard et Burkman.

Beaucoup d’options disponibles pour le combattant noir-jaune-rouge. Nous pouvons supposer que la réponse tombera assez vite vu l’envie qu’il a de revenir dans la cage. La décision de l’UFC aura-t-elle beaucoup de sens ? Réponse bientôt. D’ici là, quel serait votre matchmaking préféré, et pourquoi ?



Catégories :Post-Analyse

Tags:, , ,

4 réponses

  1. Archi mérité pour Rory.

    Je vois bien Tarec contre DHK ou Gunnar, je pense qu’il prend les deux sans trop de difficultés, et ce serait bien qu’il gagne son prochain combat pour revenir dans le bain !
    Condit ou Brown serait du quitte ou double; ils sont vraiment très solides. Deux défaites à la suite, ce serait mauvais pour sa carrière. Mais battre l’un deux, c’est se retrouver à 1 ou 2 victoires da la chance à la ceinture quoi.
    A voir. DHK, ce serait vraiment un beau combat !

    • J’suis assez d’accord. DHK, ce serait un très beau combat. Et Gunnar est prenable au niveau du style, surtout si il sait garder le combat debout (et il y arriverait, j’en suis sûr). DHK est très prenable aussi avec de bons déplacements, et sans rentrer dans son jeu de « turn it into a brawl ».

  2. Bien vu pour un éventuel step up de qqun d’autre genre LaFlare mais c mieux pr lui de se reprendre contre un nom.

    Maia, ca peut etre cool pour lui, debout il aurait un gros avantage et vu comme il sest relevé contre Rory il peut très bien géré ce combat. Ou comme vous dite, DHK !

Rétroliens

  1. Tarec Saffiedine affrontera Matt Brown | 360-MMA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :