Tarec, le documentaire

Didier Malchaire et Tarec SaffiedineMoins d’un mois avant la sortie du documentaire sur Tarec Saffiedine, réalisé par Didier Malchaire, fondateur de Yellowcat SPRL. L’icône belge de MMA, plus connu aux USA que dans son propre pays se verra sur les écrans belges à la fin de cette année; en effet, Didier produit un documentaire d’environ 90 minutes sur la vie de l’athlète, ce dernier passera sur BeTV.

Le réalisateur table sur plusieurs objectifs au travers de son projet de près d’un an; d’une part, il associe son boulot et sa passion ce qui assure une qualité sûre. D’autre part, il tient à faire connaître ce sport qui lui tient tant à coeur au pays des bières et de la frite, au travers de l’athlète local le plus avancé. Traversant sa vie privée de son enfance à aujourd’hui et reprenant les moments clés de sa carrière dans le sport, via de nombreuses interviews exclusives, allant des parents Saffiedine à Dana White, en passant par Frank Shamrock, le documentaire a pour but d’être 100% transparent; tout a été filmé en une prise, rien n’a été truqué, permettant à ce projet de véhiculer une image positive des Arts Martiaux Mixtes sans mensonge.

Documentaire Tarec SaffiedineJe suis tombé amoureux de ce sport dès la première édition de l’UFC, en 1993. Lorsqu’il a commencé à grandir, j’ai rêvé d’y voir un belge percer. J’ai entendu parler de Tarec Saffiedine alors qu’il était encore au Strikeforce. Fin 2012, alors que l’UFC est déjà plus populaire que la NHL aux USA, j’apprends que le belge reçoit une chance de combattre pour la ceinture du Strikeforce, la deuxième plus grande organisation de MMA. Je m’attendais à pouvoir le lire dans les médias belges et à ma grande déception, rien ! Il emporte la ceinture contre un grand nom de ce sport et toujours rien dans nos médias. L’UFC rachète, via Zuffa, Strikeforce et Tarec sera le premier belge à combattre à l’UFC. Un peu comme si un belge était titulaire dans une grande équipe de NBA. Et toujours rien, ou presque, peut-être un mini article dans un journal. Je me suis alors dit qu’on n’était jamais mieux servi que par soi-même et j’ai alors décidé de me lancer dans ce projet afin que Tarec soit connu dans son pays, ce qu’il mérite amplement !

Un tout grand projet donc qui permettra a une bonne partie de la population d’en apprendre plus sur le personnage ainsi que sur ce sport encore flou pour une grande partie des Belges, et des Français, alors que le MMA ne connait plus le moindre secret en Allemagne, en Angleterre ou en Suède par exemple ! Il est temps de suivre le mouvement, et ce documentaire sera la bonne opportunité aux pays francophones Européens de s’y mettre !

Les dates précises du documentaire seront bientôt communiquées. D’ici là, il est possible à tout le monde d’aider ce projet à voir le jour avec le plus d’atouts possibles; de la solution gratuite d’en parler autour de soi et de le promouvoir, à la solution d’aide financière par le projet crowdfunding mis en place par le producteur; http://fr.ulule.com/documentaire-tarec/

Entre voyages et montage, le producteur indépendant de Yellowcat a investi énormément de son propre argent dans un projet sans assurance financière; cela dépendra de la distribution. Il veut sincèrement y gagner en faisant développant les bienfaits du sport dans les pays Européens francophones, voire plus. Dès lors, tout fan de MMA, tout fan de Tarec Saffiedine, ou toute personne respectant un investissment personnel d’une taille incalculable peut aider ce projet en faisant un geste. C’est bien simple, si 25% des fans Facebook de l’athlète belge que l’on surnomme « Sponge » déposaient chacun 10€, le prix de 3 sandwichs, le producteur rentrerait dans ses frais, et aurait donné 1 an de sa vie bénévolement pour développer le sport qu’on aime tant.

360-mma.com a versé 360€. Oui, nos rédacteurs en ont simplement marre des Monsieurs Toutlemonde et leurs stéréotypes sur un sport qui ferait avancer les choses dans une société coincante et coincée. Oui, le coach de la Team 360 en a marre de n’avoir que 3 événements en Belgique par année pour donner de l’expérience à ses élèves. Oui, la Team 360 en a marre d’avoir du mal à trouver des salles acceptant leurs cours. Le blog considère cette aide comme un investissement ! Véhiculer l’image positive du MMA au travers de ce documentaire pourrait très bien avoir un énorme impact en Belgique, en France; c’est le moment d’aider, c’est le moment d’investir sur une valeur sûre. 2015, c’est l’année BOOM du MMA chez nous.

 



Catégories :Dossier

Tags:, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :