360 Technique épisode 1: S’échapper du Body Triangle

UFC 182, Donald « Cowboy » Cerrone rencontre Myles Jury. Le premier round commence de manière fort intensive et rapidement, Jury ne veut pas rester debout face au poulain de Greg Jackson. Il s’essaie donc à un takedown, plus ou moins réussi, mais son expérimenté adversaire assure une position d’omoplata avec une incroyable vitesse d’exécution. Un peu de réflexion plus tard, Myles se retrouve enfermé dans un body triangle et le restera jusqu’à la fin du round. Environ 4 minutes d’enfer auxquelles il a pu survivre et éviter le rear naked choke, et même, la clé de bras !

 

Difficile de sortir de cette position-là; la défendre est déjà un quasi-exploit. Maintenant, il y a très peu d’avantages, voire aucun à y rester; on s’y fatigue plus vite, on est à risque de soumission et on perd aux yeux des juges. A un niveau professionnel, il est vraiment difficile de se démerder; mais pour les débutants, il existe quelques techniques relativement simple pour tourner cette situation compliquée en un bel avantage !Donald Cerrone Body Triangle sur Myles Jury

Le coach de la Team 360, Christopher Genachte, montre à ses élèves quelques techniques pour défendre cette situation. La première, c’est la classique; on veut juste sortir de là. On ne va pas chercher à soumettre notre adversaire de là, on vise juste à ne plus être pris dans un body triangle.

Comme expliqué dans la vidéo, il faut d’abord assurer deux choses (logiques):

  1. Ne pas se faire soumettre (en controlant les avants-bras ou poignets de votre adversaire)
  2. Ne pas se fatiguer (la position réduisant l’espace pour gonfler son ventre, il est plus difficile de respirer, d’où l’importance de rester calme avec des respirations régulières pas trop profondes)

Une fois ces deux choses assurées, on va pouvoir commencer à envisager de sortir de cette position. La première technique, la classique permet de sortir et gagner une position de contrôle; soit en side control, soit en north south. Mais il y a un grand risque aussi de se faire prendre en mount, qui, sur papier, reste légèrement moins dangereux que le body triangle, ou du moins, qui offre davantage d’options pour sortir !

Cette sortie est parfois impossible car l’adversaire garde son grip sur votre jambe à libérer. Il est rare que la personne arrive à garder ce dernier au vu de l’espace offert pour sortir votre jambe contrôlée, et vu la possibilité que vous avez de casser son grip avec votre autre pied. Cependant, si cela arrive, vous pouvez encore prier pour que votre adversaire soit peu flexible, ce qui vous donne la possibilité d’attaquer un footlock vous permettant d’assurer une soumission, ou, au moins, d’ouvrir son triangle et en sortir comme dans la première vidéo.

Qu’arrive-t-il si votre adversaire est extrêmement flexible, ou résistant à la douleur, en plus d’avoir une technique avancée pour garder le grip ? En plus de cela, il arrive à vous bloquer du côté opposé à son lock. Il ne reste plus qu’une solution qu’on va appeler « le tout pour le tout »; le calf slicer.

Dans la majorité des cas, on sortira de ce body triangle via l’une des deux premières techniques. Il existe des méthodes plus avancées, ou nécessitant une aisance de déplacement de son corps au sol de manière très explosive. Mais ces 3 techniques devraient couvrir les besoins des débutants. Le blog 360 n’ayant pas la prétention d’avoir des lecteurs professionels, et le coach de la Team 360 ayant pour but d’initier au MMA, les techniques de l’épisode s’arrêtent ici.

En bonus cependant, une technique plus flashy, sait-on jamais que l’un d’entre vous voudrait l’essayer à l’entraînement pour le fun:



Catégories :Dossier

Tags:,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :