Un morphotype idéal en MMA ?

Certaines caractéristiques génétiques, et physiques permettent de catégoriser les hommes dans des types de morphologie. Cette théorie ne repose pas sur un fondement scientifique validé, elle est cependant utilisée depuis longtemps par les bodybuilders pour adapter leur programme et semble être réellement utile dans ce cadre. Les personnes qui ont travaillé sur cette notion ont déterminé 3 morphotypes:

  • Ectomorphe; ossature fine, physique naturellement maigre
  • Endomorphe; épaules tombantes, prend rapidement du gras
  • Mésomorphe; ossature large, physique naturellement imposant

Evidemment, l’étude est bien plus poussée que cela, on y décrit entre autre des métabolismes plus lents ou plus rapides. Connaître son morphotype pour les body-builders permet de mieux adapter sa nutrition et son type d’entraînement afin d’atteindre son but plus efficacement. Dans le cadre du MMA, on ne va forcément pas chercher à savoir comment avoir un beau corps, mais si une morphologie est plus efficace qu’une autre. Par exemple, les fans de musculation préfereront les mésomorphes.

Pour la discipline des Arts Martiaux Mixtes, il n’y a pas de morphologie idéale. Pas de suspense pour la réponse. Maintenant, pourquoi ? En effet, il y a lieu de se poser la question. Les meilleurs haltérophiles sont mésomorphes, les meilleurs marathoniens sont ectomorphes, etc. Certes, quelques sports ont des spécificités (les jockeys doivent être petits et légers est l’un des meilleurs exemples). Pas le MMA, on ne peut pas comparer le MMA au marathon par exemple, si on veut en faire une comparaison, on choisira la course de manière générale. Les sprinters sont plutôt musclés, ceux qui font le 20km sont très fins. La morphologie idéale dépend alors du style de course qu’un athlète aura choisi et il en va de même pour les combattants; il faut adapter son style à son morphotype !

Aucun fait scientifique ne le prouve cependant, il ne nous reste donc que l’aspect pratique pour le justifier, et cela rend l’argument très simple; à l’UFC, on aperçoit tous les types de morphologies triompher, dans toutes les catégories de poids. Cette théorie étant floue, il est souvent difficile de facilement catégoriser un combattant. Cependant, le Diaz sont des exemples-types d’ectomorphes qui ont réussi à s’imposer en MMA face à d’autres types de musculatures, en jouant sur la gestion de la distance et l’agilité au sol. Georges Saint Pierre est le parfait exemple d’un mésomorphe; pas besoin de définir le succès qu’il a eu en adaptant bien son style à son morphotype. Pour finir les bons exemples, Fedor semblent rassembler les caractéristiques de l’endomorphe et a eu beaucoup de succès. Ce sujet demeurre très difficile puisque si nous analysons Jon Jones, il est entre l’ectomorphe et le mésomorphe, Cain Velasquez quant à lui se situe plus entre l’endomorphe et le mésomorphe.

De manière générale, il reste difficile d’arriver à une conclusion claire dans un domaine sans appui scientifique ou médical. Cependant, les preuves du terrain montrent que tout type de corps à sa place dans le MMA. Lorsqu’on voit un Roy Nelson d’un mètre 80 effacer les tours de Stefan Struve ou Dave Herman avec son classique Overhand, que de l’autre côté, on voit un grand Jon Jones facilement gérer la distance face à des calibres plus petits comme DC, ou des carrures plus classiques comme Chris Weidman ou Anderson Silva s’échanger la ceinture, on peut simplement conclure sur l’expression « styles make fights ». Ce n’est pas un morphotype qui vous donnera un avantage, c’est la façon dont vous l’utilisez.

Fight Tall, Stall & Wall, Lay & Pray, Ground & Pound, Stick & Move, Swarm & Wear Down, Circle & Counter, … A vous de choisir.

Par Christopher Genachte



Catégories :Dossier

Tags:, , , , , ,

3 réponses

Rétroliens

  1. Le génie du succès de Roy ‘Big Country’ Nelson | 360-MMA
  2. Tout sur les bains de glace | 360-MMA
  3. L’analyse inutile des BMIs en MMA | 360-MMA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :