Pourquoi c’est le bon moment pour Aldo-McGregor

Le précédent article, qui avait pour objectif d’analyser l’évolution dans le style de la star Irlandaise de MMA, a relancé les débats classiques sur Conor McGregor;

Il ne mérite pas encore sa chance à la ceinture. Mis à part Poirier, il n’a battu personne du Top10. Edgar mérite plus sa revanche face au champion. Conor aurait dû affronter un lutteur avant. McGregor reçoit sa chance grâce à son hype, pas son talent…

L’UFC est un business. C’est quelque chose qu’il ne faut pas oublier. Et tout comme « faire le poids » fait partie du métier d’un athlète professionnel en MMA, promouvoir en fait – hélas – partie également. Et dans la meilleure organisation du sport, cette partie a énormément d’importance.

Quoi qu’on en dise, Conor McGregor a du talent. C’est un striker établi, qu’il s’impreigne le rôle d’un contre-striker agressif ou d’un combattant à pression. Il l’a prouvé à plusieurs reprises en manipulant chacun de ses adversaires; bien qu’ils ne fassent pas partie des gros noms de la division, il les a effacé comme (presque) personne. Le seul striker face à qui il n’a pas pu montrer ses talents est Cub Swanson.

La grosse différence qu’il a avec le champion, c’est que ce dernier est également un striker établi mais qui s’est prouvé face à des lutteurs. Le champion, José Aldo Junior, étant lui-même un striker, il n’était pas nécessaire que le challenger défini passe le test face à un lutteur pour accéder à ce combat ! Et l’explication est simple.

Si l’histoire nous a appris quelque chose, c’est que les divisions avec des champions surdominants deviennent ennuyantes; Les Light Heavyweights étaient unanimement la catégorie la plus intéressante selon les fans à l’époque où la ceinture a voyagée de Liddell à Quinton, à Forrest, à Evans, à Machida, à Shogun pour terminer autour de Jon Jones. Maintenant, la division semble moins intéressante car il y a un champion bien au dessus de la division. Oui, malgré tout, chacun des combats pour le titre est intriguant. Mais pas autant que dans les divisions où le champion est jeune.

Pour Aldo, c’est pareil, il a dû commencer les rematchs pour défendre sa ceinture. Et McGregor est un tout nouveau challenge; alors qu’Aldo a effacé tout type d’athlètes, il n’a absolument jamais fait face à quelqu’un qui incarne le style de l’Irlandais. Et si c’était lui, sa kryptonite ? Et si, par extension, McGregor n’avait rien à offrir à un lutteur ? D’un point de vue marketing, c’est plus intéressant de voir McGregor perdre face à un lutteur dans un combat pour le titre, que dans un combat classique. L’explication est simple, juste, et plaisante. Qu’on l’aime, qu’on le déteste, il n’y a rien à faire, tout le monde veut voir le phénomène de la Grande Bretagne face au roi Brésilien; que ce soit pour le voir gagner, ou le voir perdre. Ce combat a bien plus d’attrait qu’une revanche entre Edgar et Aldo, que l’on considère que Conor ait reçu sa chance grâce à son talent, son charisme, ou les deux. Et surtout, cet affrontement fera du bien à la division !

Et quoi de mieux que de prévoir l’un des combats qui vendra le mieux dans l’histoire de l’organisation que de l’organiser pour l’UFC 189, le 11 juillet, à Las Vegas, pour clotûrer la International Fight Week – en les positionnant en main event, devant la revanche pour la ceinture entre Robbie Lawler et Rory MacDonald ? C’est d’ailleurs la première fois de l’histoire qu’un combat pour une ceinture plus légère soit mise plus en avant qu’un combat pour le titre d’une catégorie plus lourde !

Par Christopher Genachte



Catégories :Couverture

Tags:, , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :