Le « 360 questions-réponses », édition 1

Première édition du 360QR dans laquelle notre rédacteur Christopher Genachte répond à des questions aléatoires, généralement liées au MMA, qu’il peut trouver sur internet. Le thème du jour: le groupe Facebook « Tu sais que tu fais du MMA quand… » sur lequel on y trouve pas mal de questions en tout genre.

La première question du jour a été posée par Léêlbîi Nash: « Votre fighter préféré ? Pour moi c’est Fedor »

Chris: Une question bien classique à laquelle il est difficile de répondre. De manière générale je répondrai forcément Tarec Saffiedine puisqu’en plus de le connaître relativement bien, il a un style très attractif, est humble, véhicule une image positive du MMA et est un réel battant. Soyons maintenant plus objectif; si je ne le connaissais pas, mon choix se dirigerait sur Cain Velasquez. Oui, c’est facile de prendre un champion parce qu’il gagne souvent. Mais il fait partie de mes combattants préférés depuis sa victoire sur Denis Stojnić, et encore plus depuis celle contre Cheick Kongo; alors que je supportais le français, j’ai été impressionné par son coeur, son menton et évidemment sa lutte et son contrôle.Il est davantage monté dans mon estime en tant que champion; humble, simple, respectueux… What’s not to like ? De plus, il est l’un des seuls poids lourds à ne pas se contenter d’un attribut. Je m’explique, beaucoup ne dépendent que de leur boxe, ou même juste de leur droite, ou juste de leurs amenées au sol. Cain est ce genre de combattant complet; capable de mettre un adversaire KO avec ses poings, ou de l’emmener au sol et de le contrôler activement. Tous ses combats sont chouettes à voir, il a un cardio impressionnant et combat intelligemment, jouant chaque fois sur l’appréhension de l’autre un combinant parfaitement sa boxe, sa lutte et ses feintes. Un athlète MMA complet.

Cain Velasquez and his UFC Belt
Désiré Steve Brock, quant à lui, a posté:
« Tous les sports dans le MMA
Pancrace, Boxe Anglaise, K-1 (Karaté, Kung Fu, Taekwondo et le Kick Boxing), Grappling, Jiu Jistsu Brésilien, Judo, Sambo, Muay Thai, Lutte.
Je crois ???????
Il y en a d’autres ? »

Chris: A ce jour, il n’y a plus de « sports dans le MMA ». Le MMA est un sport à part entière.
Ce serait comme dire que dans le foot, il y a la course, le sprint, le basket (pour les rentrées en touche).
Certes, avoir un background en lutte, ou en boxe est un avantage en MMA, tout comme être un sprinter donnera un avantage au foot. Mais on n’aborde pas un combat MMA de la même manière qu’un combat de boxe.
Le MMA est un sport indépendant
. Historiquement, il part de la question classique des années 90 « quel est le meilleur sport de combat ? », mais il a évolué depuis et bien que des combattants aujourd’hui viennent d’un sport particulier, tous les athlètes ont besoin d’être complets. Et d’ici 5 à 10 ans, la nouvelle génération des artistes du MMA n’auront simplement pas de background; ils auront tous commencé par le MMA, directement.

Tarec Saffiedine et Christopher GenachteVos prono pour Floyd Mayweather contre Manu Pacquiao?? question posée par Rémi Vatskil.

Chris: Je ne suis pas beaucoup la boxe. Pas que je n’en suis pas un grand fan, mais il manque quelques heures à mes journées pour pouvoir faire tout ce que je souhaite faire. A contre-coeur, je vois Floyd Mayweather s’imposer. Il y a 5 ans, tout le monde voulait déjà voir cette rencontre et à cette époque, Manny Pacquiao l’aurait probablement emporté. Enfin, c’est mon avis. Aujourd’hui, Floyd est encore dans son « prime », il combat très intelligemment, voire prudemment (mot à prendre avec des pincettes) et ne fait vraiment aucune erreur. Il est toujours aussi dominant dans ses performances, alors que Manny, bien que toujours excellent, rapide et précis, semble commencer à se faire rattrapper par son âge.

Floyd me fait penser à Petrosyan en Muay Thai; le genre de gars qu’on ne voit pas tomber et qui ne fait jamais d’erreur. Un jour, il tombera, mais je pense que ce sera contre un athlète de la nouvelle vague, et pas contre une autre légende de sa génération.

Manny-Pacquiao-vs-Floyd-Mayweather

La dernière question de cette première édition a été posée par Christopher Fouroum: Comment avoir plus de punch/ comment travailler son punch quand on est a la maison ?

Chris: Chouette prénom 🙂 Premièrement, de mon expérience personnelle et en tant que coach, une grosse partie de l’impact d’un punch réside dans la technique. Un boxeur expérimenté de 56kg aura plus de « punch » qu’un bodybuilder de 75kg. Prendre un kick d’un champion de Muay thai de 50kg est bien moins agréable qu’un kick d’un joueur de foot ou qu’un crossfitter de 80kg qui n’a jamais mis ses pieds dans une salle de Muay Thai. Dès lors, comment le travailler à la maison ? Du shadow. Si tu en as un, du sac. Par contre, je mets en garde, avant de faire du sac, assure-toi d’être techniquement au point. Pareil pour le shadow en fait – il faut au moins avoir des bases qu’un coach t’aura enseignées. La preuve est simple; si un prof de Jiujitsu montre un exercice avancé à un débutant, le débutant ne sera pas bien le reproduire, oubliera des détails, ou oubliera une transition. C’est pareil avec les coups de poing. Tu peux regarder autant de combat de boxe que tu le veux, ça te paraîtra facile de frapper, mais il te manquera d’office beaucoup de détails que seul un coach ou un autre combattant expérimenté peut t’inculquer. Je parle des classiques du genre; générer la force du sol, faire une rotation avec les hanches, allonger avec son épaule, serrer le poing opposé, etc.

Deuxièmement, avec une technique parfaite, il n’y a effectivement plus que la « force pure » à améliorer. L’impact d’un coup sera plus ou moins grand selon deux facteurs directs (les facteurs indirects sont liés à la réaction de l’adversaire, que tu ne peux pas travailler chez toi): la vitesse et la force. La vitesse s’acquérit de deux manières: Comme dans le premier point, via la technique et l’entraînement, et via la force explosive que je vais décrire dans quelques lignes. La force se travaille de mille façons différentes et on pourrait rédiger des livres dessus tellement il existe d’opinions différentes.

Personnellement, je suis de ceux qui pensent qu’il existe 3 forces. Tout d’abord, pour moi, la force se définit comme suit: c’est l’abilité de générer de la force sous certaines conditions. Il en existe 3 types; la force maximale, ou pure, la force explosive, et la force endurante. Pour prendre un exemple simple, étant un grand fan des bodyweights (je n’ai plus touché d’haltères depuis des années et c’est tellement mieux, mais c’est un autre chapitre), je vais prendre le pompage:

  • Force maximale: Savoir faire un pompage à une main, les pieds joints, doucement et contrôlé.
  • Force explosive: Savoir faire un pompage applaudi
  • Force endurante: Savoir faire beaucoup de pompages à la suite.

Beaucoup de gens te diront de travailler ton triceps pour avoir un bon direct. Ton triceps est petit et ne génèrera jamais autant de force que tes cuisses. Selon moi, tu dois travailler ta force maximale dans les jambes (pistol squats contrôlés; 2 secondes pour descendre, rester 1 seconde en bas, et 2 secondes pour monter). Avoir un tronc solide (Abdo, bas du dos) en faisant du gainage, des éjectés contrôlés et explosifs, et des ponts contrôlés. Et finalement, être explosif dans les bras, via des pompages applaudis, éventuellement des pompages en poirier pour aussi travailler les épaules. Pour terminer, afin d’assurer un transfert complet de la force générée du sol dans ton poing qui délivre le coup, il sera primordial d’avoir une coordination parfaite de tes membres. Au dela de la technique, il ne sera jamais mauvais de travailler ta dextérité avec des exercices complets (turkish get up, par exemple).

Quelle longue réponse pour terminer cette dernière question, mais franchement, c’est déjà un résumé, la réponse à cette très bonne question pourrait faire le sujet d’un livre de 300 pages.

A bientôt !



Catégories :Questions-Réponses

Tags:, , , , , , , ,

1 réponse

  1. Hello,
    Un article très sympa !
    Cependant « Ton triceps est petit et ne génèrera jamais autant de force que tes cuisses » => je dirai que derrière le point, c’est tout le corps qui frappe !
    Merci pour l’article
    ++

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :