Tout sur le KO: L’explication du KO (1/5)

Cet article est la partie 1 sur 5 concernant le KO (2345)

Qu’est-ce qu’un KO ? A part définir le Knock Out comme la fin spectaculaire d’un combat, peu savent réellement expliquer ce qu’est un Knock Out, concrètement. Un crochet, un High kick, un genou ou même un direct et pouf, un athlète est complètement déconnecté de ses sens. Il tombe, inconscient, la jambe pliée, l’arbitre sur lui et l’adversaire occupé à courir dans tous les sens, sauter sur le ring MMA et crier « Fuck YEAH » au public.

Anthony Pettis met Joe Lauzon KOEntre le moment de l’impact, et la chute, que se passe-t-il ? Ce n’est pas si compliqué et, en général, ce n’est pas aussi grave que cela en a l’air… Bien que ! Le « vrai » Knockout; celui provoqué par un coup puissant à la tête de l’adversaire l’envoyant au tapis (certains combats s’arrêtent par KO suite à un body shot – ce sujet ne sera pas abordé). Sans rentrer trop dans le détail; le cerveau se trouve dans la boîte crânienne et nage dans un liquide (le liquide cérébro-spinal, anciennement appelé céphalo-rachidien). Lorque l’on reçoit un coup au visage, notre tête bouge brusquement dans la direction opposée de celle du coup porté. Si le coup est puissant, la crâne va accélérer dans une direction d’une manière non naturelle et s’arrêter soudainement, retenu par les muscles, tendons et os qui empêchent la tête de tourner sur elle-même. Le cerveau quant à lui aura accéléré moins vite que le crâne dû au liquide cérébro-spinal. Dès lors, lorsque le mouvement du crâne s’arrête brusquement, le cerveau, lui, continue et frappera l’intérieur de la boîte crânienne. Cela cause un traumatisme.

Souvent, le cerveau rebondira même et cognera le côté opposé ce qui aggravera le traumatisme. Selon la puissance du coup porté, ce processus peut se multiplier plusieurs fois ! Ce traumatisme stimulera un nombre immense de neurotransmetteurs qui réagiront au même instant. Cette suractivité provoquera une surcharge dans le système nerveux qui sera alors mis dans un état de paralysie temporaire. On parlera alors d’orage électrique créé par le traumatisme cérébral qui court-circuite le système nerveux au travers du corps; d’un point de vue visible, la victime subira une perte de conscience et ses muscles se relaxeront complètement !

Partie II: Dangers & sécurité
Partie III: Les TKO
Partie IV: Comment résister ?
Partie V: Comment mettre un adversaire KO ?

Par Christopher Genachte



Catégories :Dossier

Tags:, , , , , , ,

6 réponses

Rétroliens

  1. Tout sur le KO: Les dangers & la sécurité (2/5) | 360-MMA
  2. Tout sur le KO: Les TKO (3/5) | 360-MMA
  3. Tout sur le KO: Mieux résister (4/5) | 360-MMA
  4. Tout sur le KO: Comment l’infliger ? (5/5) | 360-MMA
  5. Un KO, c’est quoi ? | 360-MMA
  6. Lettre ouverte à Jean-Luc Rougé: « Autoriser le MMA pour le bien de la société  | «360-MMA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :