Tout sur le KO: Mieux résister (4/5)

Cet article est la partie 4 sur 5 concernant le KO (1235)

Frankie Edgar mis en grande difficulté dans le premier round face à Gray Maynard lors de leur deuxième affrontement, subit 3 knock downs, survit et va jusqu’à décrocher une égalité à la décision. Même scénario dans leur troisième rencontre, il encaisse énormément dans la première reprise, survit, et obtient la victoire par TKO dans la quatrième reprise. Glover Teixeira presque KO debout face à Ryan Bader, tient le coup et met ce dernier Knock Out. L’arbitre présent lors de Cheick Kongo était à deux doigts d’arrêter le combat face à Pat Barry qui le ruait de coups avant que le français ne retourne la situation. Frank Mir, complètement out sur ses pieds face à la revanche de Big Nog, qui le prend en guillotine, permettant à l’ancien champion poids lourd de reprendre ses esprits et finaliser le Brésilien par Kimura.

pat-barry-cheick-kongoC’est crucial de pouvoir survivre à une pluie de coups. Cela peut changer le cours d’un combat, d’une carrière, et quoi qu’il arrive, faire d’un affrontement, un magnifique combat dont les fans parleront encore des années. Maintenant, est-il possible de mieux résister aux coups et dès lors, être mis Knock out plus difficilement ?

Il n’y a pas de fondement scientifique, ni médical qui appuie cette question. Cependant, un peu de logique permet d’améliorer cet aspect de la discipline. La meilleure manière de ne pas être envoyé au tapis est d’éviter les coups, grâce à un bon jeu de jambes et à des mouvements de tête. Maintenant, dans une carrière, tous les athlètes encaissent des coups. Mais comment mieux les encaisser, comment mieux résister aux KO ?

Dans la partie 1 du dossier, il est expliqué que le cerveau s’éteint temporairement lorsque la tête bouge brusquement dans une direction et stoppe soudainement. Lorsqu’un humain bouge la tête (faire un oui, un non, un cercle), il n’utilise que les muscles de sa nuque. Dès lors, muscler (ou plutôt, renforcer – la taille d’un muscle ne définit pas sa force ou sa résistance) son cou – les trapèzes et les muscles splénius – aidera à minimiser la vitesse du mouvement de la tête lors d’un impact. Moins le mouvement sera brusque, moins fort le cerveau cognera la boîte crânienne.

La partie 3 explique qu’à chaque coup qu’un athlète encaisse, les électrolytes se désiquilibrent peu à peu. Il sera donc recommandé d’au moins commencer un combat avec des électrolytes bien balancés dans le corps. Lors d’un weight-cut (lire: les impacts négatifs du weight-cut), les fonctions rénales sont diminuées, provoquant déjà un gros déséquilibre des électrolytes. Eviter un état de déshydratation lors d’un combat aidera énormément à mieux encaisser les coups.

Finalement, le cardio. Avoir un bon cardio, et un coeur habitué à pomper de manière irrégulière sera positif. Le coeur enverra des flux sanguins à des intensités variables permettant, en temps voulu, de rééquilibrer le système plus rapidement pour mieux récupérer ses esprits. En effet, nombreux sont les athlètes tombés KO sur des petits coups dûs à la fatigue; Todd Duffee face à Mike Russow, Erick Silva face à DHK, Dennis Hallman face à John Howard, etc.

Partie I: L’explication du KO
Partie II: Les dangers et les mesures de sécurité
Partie III: Les KO Techniques
Partie V: Comment mettre un adversaire KO ?

Par Christopher Genachte



Catégories :Dossier

Tags:, , , , ,

4 réponses

Rétroliens

  1. Tout sur le KO: Comment l’infliger ? (5/5) | 360-MMA
  2. Tout sur le KO: Les TKO (3/5) | 360-MMA
  3. Tout sur le KO: Les dangers & la sécurité (2/5) | 360-MMA
  4. Tout sur le KO: L’explication du KO (1/5) | 360-MMA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :