Conor McGregor – Comment interpréter ses actes ?

Partie I: L’art du trash-talk
L’Ultimate Fighting Championship permet actuellement au MMA d’être le sport le plus croissant des dernières années. Et ce n’est pas pour rien; au dela de l’attraction naturelle que l’Homme a pour les sports de contact, l’UFC possède un réel génie marketing. Et la sensation Irlandaise en fait partie.

Conor McGregor contre Jose AldoRécemment, José Aldo Jr, le champion featherweight et son prochain challenger, Conor McGregor ont procédé à un « World Tour »; une première pour l’UFC qui met le paquet pour promouvoir ce combat, à raison ! Depuis, la MMAsphère explose. Alors qu’un combat de championnat aura entre 6 et 10 pages de discussion sur les forums MMAJunkie, cet affrontement dépasse déjà les 100 pages, et il y aura encore 3 mois d’augmentation. Les chiffres ne mentent pas, ce combat est parti pour exploser tous les records financiers de l’UFC !

Pourquoi ? C’est très simple. Le génie marketing de l’UFC couplé au businessman réussi qu’incarne « Irish Ali » fonctionne parfaitement; il existe 3 catégories de fans de MMA:

  • Les fans hardcore; ceux qui regardent tous les combats et qui vivent autour de ce sport. Ils ont vu la performance de Stevie Ray ce week-end et ont hâte que ce dernier retourne dans la cage. Ceux-ci, quoi qu’il arrive, regarderont l’UFC 189, que Conor soit Conor, ou que Conor ait été plus comme GSP, discret.
  • Les fans casuels; ceux-ci regardent les main cards si elles sont intéressantes. Ils ne regardent pas spécialement l’événement en live. Ca leur arrive même de d’abord regarder les résultats et zapper l’événement s’il n’y a que des décisions. Ceux-ci ne regarderaient pas spécialement l’UFC 189, bien que, peut-être.
  • Les « UFC, c’est quoi ? »; la clientèle potentielle. Ils n’ont soit jamais entendu parler du phénomène du MMA, ou à peine. Ils n’ont jamais regardé de combat, ils en ont peut-être déjà vu, mais sans y faire attention. Cette catégorie-ci représente ceux qui, de base, ne regarderaient d’office pas l’UFC 189.

Afin de vendre un combat unique, il faut viser la catégorie 2 et 3. Afin de maximiser la croissance des fans du sport, il faut faire passer ceux de la catégorie 3 à la catégorie 2 et ceux de la catégorie 2 à la catégorie 1 sans lasser les fans hardcore. Un mix difficile à trouver mais un défi que l’UFC ne cesse de relever, et davantage aujourd’hui, avec la promotion de ce main event du 11 juillet 2015 !

Conor McGregor vole la ceinture de Jose AldoQuelque chose que l’Irlandais a compris, c’est qu’il ne faut pas spécialement être aimé pour être regardé. Pour être regardé, il faut juste que les gens aient un avis fort sur vous. La neutralité n’attire pas. On vous aime; on veut vous voir gagner. On vous déteste, on veut vous voir perdre. Le point commun ? On veut vous voir et on payera pour. On s’en fout de vous, on s’en fout de vous voir !

Le trash talk est un art, voire un business et Conor le sait très bien. Les fans hardcore regarderont peut-être la promotion du combat, peut-être pas. Quoi qu’il arrive, ils regarderont l’UFC 189. Ce qui peut changer, c’est leur avis sur le challenger, mais l’avis ne changera pas le prix qu’ils payeront pour le PPV.

Les fans casuels qui ont regardé cette promotion vont indéniablement se décider à regarder ce combat. Soit, parce que la personnalité du natif de Dublin les a fait rire, soit parce qu’ils ont trouvé qu’il manquait totalement de respect et qu’il mérite de se faire mettre KO par le Brésilien. Par ailleurs, ceux-ci se renseigneront peut-être davantage sur les autres athlètes de l’UFC 189 et se rapprocheront peu à peu de la catégorie 1, s’ils apprécient le spectacle du 11 juillet !

Conor McGregor au microjpgFinalement, ceux qui n’ont jamais vu d’UFC. Ce show à la WWE peut attirer Monsieur et Madame tout le monde qui verrait cette animosité. L’animosité entre deux personnes a toujours attiré l’Homme. Malsain ? Non. C’est juste naturel. Ce qu’il faut absolument comprendre en tant que fan hardcore, c’est que ce World Tour n’était pas pour nous. Il faut prendre du recul et le voir comme des mises en scène. Ce n’est peut-être pas le cas, mais il faut le prendre comme cela. L’UFC, via cette promotion, vise à toucher une nouvelle clientèle (et ils ont raison). Comme Brock Lesnar, James Toney, ces recrutements visaient à toucher un nouveau public. L’exemple récent est CM Punk. Alors que certains peuvent être scandalisés que ce dernier entrera dans l’Octagone pour son premier combat professionnel en MMA, il faut juste prendre du recul et comprendre qu’ils utilisent le lutteur pour attirer les ventes d’une nouvelle clientèle.

Conor McGregor attire les foules; les fans hardcore, les fans casuels et il ramène de nombreux nouveaux clients d’Irlande, originaire d’Irlande, du Brésil principalement, mais de partout dans le monde. Il se fait aduler, il se fait détester, peu importe. Il gagne son argent, il gagne sa notoriété, il excelle en MMA, il excelle en promotion. Un athlète, un businessman. Lui, réussit sa vie. C’est tout ce qui l’importe.

Et comme notifié dans le premier tôme sur le trash-talk, si il perd, et qu’il reste humble dans sa défaite. Personne ne tiendra rigueur de son trash-talk avant le combat. Si il perd et qu’il dit: « Jose est un vrai champion. Il a été meilleur que moi ce soir. Demain, je retourne m’entraîner et reviendrai plus fort », ce qu’il ferait pour sûr, d’ailleurs, tout le monde aura une sensation de respect envers l’Irlandais.

Ce qui salit l’image du sport, ce n’est pas Conor McGregor et son style particulier pour promouvoir ses apparences. Ce qui salit la discipline, c’est un champion qui fait un accident sous DUI, qui prend de la coke. Ce qui salit l’image du MMA, c’est une légende qui se dope, c’est la bagarre générale au Strikeforce Nashville, c’est War Machine qui bat Christy Mack.

Par Christopher Genachte



Catégories :Dossier

Tags:, , , , , , ,

1 réponse

Rétroliens

  1. L’art du trash-talk | 360-MMA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :