Lettre ouverte à Jean-Luc Rougé: « Autoriser le MMA pour le bien de la société »

Monsieur Jean-Luc Rougé,

C’est suite à cette vidéo postée plus haut que je vous écris. En tant que fan assidu du MMA, ce débat me concernait et je l’ai suivi avec une grande attention. En Belgique, notre situation se rapproche de la vôtre, bien qu’un peu plus avancée; c’est légal, mais pas encore reconnu par le gouvernement. Ceci étant dit, la France et la Belgique collaborent énormément afin de faire avancer les choses et c’est la raison pour laquelle je me permets de vous rédiger ce communiqué.

Plutôt que vous indiquez mes intentions lors de la conclusion, je vais être directement clair. Le but de cette lettre n’est pas de vous insulter, ni de vous critiquer. Je vous écris ouvertement pour vous ouvrir l’esprit. J’ai énormément de respect pour vous et tout ce que vous avez accompli au travers de votre carrière. Cependant, il y a une chose qu’il faut absolument que vous réalisiez, qui est également à votre avantage; à l’image du tennis et du squash, le Judo et le MMA peuvent cohabiter. Nous ne sommes pas concurrents, les Arts Martiaux Mixtes ne remplaceront pas le Judo. Certains athlètes de notre discipline viennent du Judo, certains autres souhaitent le perfectionner et s’inscrivent dans des clubs de Judo en complément.

Suite au débat sur Stade 2, et en lisant certains de vos commentaires concernant notre sport, j’ai cru détecter une fermeture d’esprit assez flagrante à notre égard. Peut-être vient-elle justement de la peur de cette concurrence, qui en fait, est inexistante, peut-être vient-elle d’une réelle opposition face à ce phénomène. Quoi qu’il en soit, les contre-arguments que vous mettez sur la table peuvent être facilement éclaircis.

1. J’ai lu que vous avez déclaré: « pour moi le MMA n’est pas un sport. Tout ça est né d’une invention pour faire du business. Il n’y a pas d’aspect éducatif avec ce genre de discipline. Le MMA, un repère pour djihadistes. »

Premièrement, je n’ai aucune assurance que vous avez bel et bien dit cela. Je connais les médias, et je sais qu’ils déforment souvent les propos. Néanmoins, si cela est bel et bien le cas, nous possédons de nombreuses preuves que notre discipline n’est pas un repère pour djihadistes. Nous avons l’habitude d’être stéréotypés de brutes, disons que l’argument est le même. Comme le documentaire en début d’émission, tous les clubs de MMA sont éclectiques; l’équipe dont je m’occupe, par exemple. Certes, Yann Leroux et moi-même entraînons des amateurs. Chez les professionnels, c’est pareil. Bien que la majorité des athlètes pratiquent maintenant le MMA à part entière, certains travaillent encore à côté, ou ont travaillé dans divers domaines avancés avant de se lancer dans le sport; Rich Franklin (ancien champion des poids moyens de l’UFC) était professeur de mathématiques. Shane Carwin (ancien champion intérim des poids lourds de l’UFC) continuait sa carrière d’ingénieur à mi-temps pendant sa carrière à l’UFC. Joe Lauzon (l’un des athlètes avec le plus de combats sous l’enseigne de l’UFC) possède un bac+3 en informatique et travaillait comme administrateur réseau avant sa carrière professionnelle. Des exemples, il y en a des milliers. Il s’agit d’exemples qu’on ne peut même pas retrouver dans le sport le plus médiatisé et suivi au monde; le football…

Cette réflexion est d’autant blessante qu’elle n’est fausse. J’espère qu’entre-temps, vous aviez déjà changé votre fusil d’épaule. Dans le cas contraire, sachez que vous étiez dans le faux.

2. Ce que je catégorise de stéréotypes classiques: « Le MMA, c’est dangereux. La cage, ça fait animaux. Les frappes au sol, c’est humiliant. »

Le foot, c’est 11 imbéciles qui courent derrière un ballon. La boxe, c’est 2 débiles qui se frappent dans la gueule. Le marathon, c’est des idiots qui courent; et qui courent. Le Judo, c’est 2 cons qui se jettent par terre. Voilà, chaque sport à son stéréotype. Ceci étant dit, nous concevons que, vu de l’extérieur, les images peuvent être impressionnantes. Il s’agit d’un sport viril. Premièrement, comme pour beaucoup de choses, si on n’y adhère pas, il suffit de ne pas en faire, et de ne pas regarder. Je suis contre les télé-réalités, je ne regarde pas. Cela ne m’empêche pas de vivre.

Deuxièmement, le MMA, dangereux ? Pour une élaboration complète, si cela vous intéresse, je vous invite à lire cet article. Sinon, pour résumer; un athlète est conscient et consentant lorsqu’il monte dans un ring; il connait les risques, tout comme un boxeur ou un pratiquant de Judo. Depuis le début de la discipline, il y a eu une douzaine de décédés, nous ne le nions pas, d’autant plus que ce nombre est minime comparé au nombre de décès en Boxe, en VTT ou même au football. Et notez que 80% de ces décès sont dûs à la non-régularisation du sport. En d’autres termes, avec une fédération, ces décès auraient pu être évités grâce à une structure médicale; chose obligatoire en MMA. D’ailleurs, à l’UFC, il n’y a jamais eu de décès, ni même de blessé grave. Comme le dit Dana White, même les cheerleaders ne peuvent pas s’en vanter.

Finalement, je vais répéter Bertrand Amoussou; la cage sécurise (paradoxalement peut-être) l’intégrité des athlètes en assurant que ceux-ci ne peuvent tomber en dehors de la surface de combat. Combien de fois des athlètes (boxe, Muay Thai, Kickboxing, …) sont-ils tombés en dehors d’un ring et se sont gravement blessés ?

Pettis clé de bras sur HendersonLes frappes au sol, d’un côté, c’est moins dangereux que les frappes debout; le cerveau cogne moins la boîte crânienne (ce qui provoque en général les KO). D’un autre côté, cela n’a rien d’humiliant. Un athlète sur son dos DOIT (peut et DOIT) se défendre. Si ce n’est pas le cas, l’arbitre met un terme au combat. Non seulement, il doit se défendre, mais il peut gagner de cette position-là. Il existe plein d’exemples.

3. Votre dernier contre-argument concernait la recherche du KO, la recherche de l’endormissement par étranglement.

Lors du débat, cela a bien été clarifié; la soumission par étranglement n’est pas la recherche de rendre l’adversaire inconscient. Tout comme en Judo, nous cherchons à faire abandonner l’adversaire; si celui-ci ne tape pas, il risque de perdre connaissance, et cela reste sans danger ! Au niveau de cet argument, Judo et MMA sont similaires, vous tirez votre propre discipline vers le bas, si vous tenez tant à garder cette façon de voir les choses. De plus, dans le débat, on vous montre des images de Judo où l’un des athlètes perd connaissance. Ca arrive.

Ensuite, en MMA, c’est comme dans tous les sports. On cherche à gagner. A l’image de la boxe, le kickboxing, le Muay Thai, le KO est un moyen. Dans les autres sports cités, c’est un moyen sur 2 (décision ou KO), en MMA, c’est un sur 3 (décision, soumission ou KO). Sur papier, en rentrant dans la cage, on a moins de chance de subir un KO que sur un ring.

Regardons d’ailleurs les statistiques des champions WBO en boxe et ceux à l’UFC:

  • Poids Lourd (-120): Wladimir Klitschko possède un ratio de 83% de KO, contre 85% pour Cain Velasquez
  • Poids Lourd-Léger (-93): Marco Huck possède un ratio de 68% de KO, contre 43% pour Jon Jones
  • Poids Moyen (-87): Sergey Kovalev possède un ratio de 89% de KO, contre 42% pour Chris Weidman
  • Poids Welter (-77): Andy Lee possède un ratio de 71% de KO, contre 76% pour Robbie Lawler
  • Poids Léger (-70): Demetrius Andrade possède un ratio de 67% de KO, contre 17% pour Rafael Dos Anjos
  • Poids feather (-66): Floyd Mayweather possède un ratio de 54% de KO, contre 56% pour José Aldo
  • Poids Bantm (-60): Terence Crawford possède un ratio de 69% de KO, contre 45% pour TJ Dillashaw
  • Poids plume (-56): Roman Martinez possède un ratio de 59% de KO, contre 18% pour Demetrious Johnson

Proportionnellement, un boxeur a plus de risque de subir un Knock Out qu’un athlète de MMA. Pour finir, les Arts Martiaux Mixtes est le seul sport de combat à percussion où l’on ne compte pas un sportif sonné. Si l’arbitre arrête le combat, ce dernier est fini; aucun risque de subir plusieurs grosses concussions sur une même soirée. Suite à un événement, tous les athlètes subissent un checking médical et éventuellement une suspension médicale pour assurer leur bonne santé !

4. Conclusion.

Nous le savons. Le MMA s’impose dans de nombreux pays. Il est le sport qui évolue le plus en terme de chiffres et de visibilité ces dernières années. Il est impressionnant. Mais on ne peut juste pas nier son succès. Et surtout, on ne peut pas essayer de véhiculer une image négative. De nombreuses choses sont positives; de mon expérience, tous ceux qui s’adonnent à ce sport sont disciplinés. Comme partout, il y a des mauvais exemples, mais ceux-ci sont sanctionnés: Jon Jones qui se voit retirer son titre. Tout est question de structure. Autoriser permettra de contrôler positivement et assurer une sécurité aux nombreux pratiquants. L’inverse risque justement d’avoir de mauvaises conséquences !

Mr Jean-Luc Rougé, je vous demande juste de vous ouvrir un peu, et réaliser les bienfaits qu’il y a derrière le MMA, et particulièrement, les bienfaits qu’il existe à faire avancer ce sport, plutôt que le freiner. Une fédération française reconnue pour ce magnifique sport serait positif tant pour le MMA, forcément, que pour le Judo, que pour votre image, mais aussi pour la société, l’économie et l’éducation. Oui, personnellement, le MMA m’a permis de devenir un homme respectueux, et je ne suis pas une exception. L’IMMAF fait un excellent boulot pour instaurer le sport dans tous les pays du monde; laissez-les aider Bertrand Amoussou comme ils aident Ludovic Boulvin en Belgique pour mettre en place une structure solide.

Christopher Genachte.



Catégories :Dossier

Tags:, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :