Tout sur la posture en MMA #1: le positionnement des pieds

(Article inspiré de cette vidéo)

La base de la base. La première chose à apprendre en MMA, qui sera utilisée jusqu’à la fin d’une carrière. Dans n’importe quel art martial ou sport de combat. Ou même, plus largement, dans tous les sports: la posture. Sans posture, un athlète ne sait rien faire. Un joueur de foot ne joue pas couché – bien qu’ils se retrouvent souvent dans cette position – un joueur de tennis ne se déplacent pas pieds joints et un judoka ne commence pas son combat en poirier. Cette exagération démontre simplement que la posture, aussi simple que cela puisse paraître est la base de tout sport, et indéniablement la chose la plus importante dans la majorité de ceux-ci.

Technique, intelligence, puissance, vitesse, réflexes, tout ça n’est rien sans une posture efficace. Simple ? Au début, c’est l’impression que l’on a, mais la posture génère tout, absolument tout, rendant son utilité plus qu’importante; elle est critique. Critique, donc, compliqué. Le genre d’aptitude à adapter continuellement, à finiauler chaque détail.

Shogun vs Lyoto postureTout ce que l’on fait dans ce monde est régi par les principes physiques. Décortiquer, analyser et comprendre ces règles permet des les exploiter correctement, à son avantage. La posture utilisera le corps humain, qui n’a pourtant pas beaucoup d’avantages (pas de grandes dents, de muscles exagérément puissants, pas d’aérodynamisme permettant de voler) pour en faire une arme en utilisant sa masse, les transferts de masse et sa capacité à accélérer soudainement.

L’avantage du MMA; vaste et diversifié est le choix quant à la posture; chacune aura ses qualités et ses défauts. Il y a seulement quelques règles à respecter.

La posture commence par le positionnement des pieds; ceux-ci doivent être placés de sorte à avoir un bon équilibre mais surtout, la position choisie doit permettre à l’athlète de bouger dans le plus de directions possibles; devant, derrière [mouvement linéaire], côtés [mouvement latéral], et éventuellement diagonales. Et ce, le plus vite possible en demandant le moins d’effort possible.

Qu’ils soient rapprochés comme en Muay Thai ou en kickboxing, distancés comme en lutte ou tournés vers l’intérieur comme utilisé par de nombreux boxeurs, le placement devra être choisi en fonction du style et exploité à son avantage. Mais le principe du mouvement multidirectionnel et la génération de puissance sont les deux facteurs principaux définissant la posture pour laquelle opter.

Avoir ses pieds espacés permet à l’athlète de bouger sa tête aisément; d’un côté à l’autre, vers l’avant et l’arrière, vers le haut et le bas. Bien que les mouvements de tête soient en fait des mouvements du haut du corps, ils sont majoritairement dirigé par les jambes:

Pieds fort écartés, jambes légèrement fléchies. Bien que le génie des esquives d’Anderson Silva semble résider dans son « core » et les muscles du haut, c’est bel et bien ses jambes qui lui permettent un déplacement milimétré et des mouvements de tête rapides et efficaces, dans toutes les directions. Ce sera abordé dans un ultérieur article mais il s’agit de l’exemple parfait de ce qui a été défini plus tôt: les deux facteurs principaux du choix de la posture: le mouvement multidirectionnel et la génération de puissance. Ici, Anderson bouge dans plusieurs directions avant de générer un puissant direct envoyant Forrest Griffin au sol.


Voici un autre merveilleux exemple. Ross Pearson possède une posture moins large qu’Anderson Silva. Cependant, celle-ci lui permet de bien bouger le haut de son corps pour éviter un coup. En esquivant le direct de Sotiropoulos, il s’appuie totalement sur sa jambe avant, lui permettant d’une part, d’éviter cette offensive, et d’autre part, de générer un crochet avant puissant envoyant son adversaire au tapis. Mouvement multidirectionnel, génération de puissance.

Si un athlète n’a plus de posture, les pieds alignés sur la même ligne par exemple, c’est le dos qui devra gérer le mouvement de tête. Cela réduit considérablement le nombre de mouvements possibles, mais aussi la vitesse d’exécution de celle-ci. De plus, en esquivant un coup, cambrant alors le dos vers l’arrière, la tête, qui est la cible principale en MMA, se trouvera dès lors derrière le centre de gravité, rendant la reprise d’une posture correcte impossible sans rééquilibrer la balance du corps. Chose qui nécessite de l’espace.

Anderson erreur contre WeidmanJab. Pause. Jab, direct, backhand, crochet. Le classique « 1-2 » a fait reculer Anderson, mais ce dernier (image gauche) aligne ET joint ses pieds alors que le nouveau champion envoie un backhand. Le brésilien cambre alors le dos pour esquiver ce coup. Tête derrière le centre de gravité, pieds joints, il ne sait pas récupérer de posture sans espace. Chose que Chris ne lui laisse pas et envoie son crochet, alors que ses pieds sont toujours alignés, tandis que son dos est cambré au maximum et ne peut davantage reculer. Chris fait mouche alors que, lui, a toujours une posture correcte; pied écarté, ni aligné latéralement, ni linéairement, tête entre ses deux pieds donc alignée avec le centre de gravité. Une différence qui vaut une ceinture.

La posture est le point le plus important dans ce sport. Défensivement, mais également offensivement:

Partie II: Le transfert de masse
Partie III: La stratégie

Par Christopher Genachte



Catégories :Dossier

Tags:, , , , , , , ,

5 réponses

  1. Un grand merci pour votre travail tellement bien fait et pour le plaisir que j’ai chaque fois à vous lire,

    Longue vie à Vous👍

Rétroliens

  1. Tout sur la posture en MMA #1: Le transfert de masse | 360-MMA
  2. Tout sur la posture en MMA #2: Le transfert de masse | 360-MMA
  3. Tout sur la posture en MMA #3: La stratégie | 360-MMA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :