UFC Fight Night 69 – Media Scrum

Jour J-1. Et oui, c’est déjà la veille des combats ! Dès lors, aujourd’hui, c’était le Media Scrum, suivi du classique Q&A qui se conclut sur la pesée.

A midi, ouverture des portes de l’O2 arena de Berlin pour les médias. 45 minutes pour s’installer et les 4 athlètes invités font leur apparition; Forrest Griffin, Rose Namajunas, Alexander Gustafsson et Stipe Miocic. Le rush; 45 minutes pour leur poser des questions avant que ceux-ci n’aillent sur scène pour le Q&A où les fans peuvent alors les questionner publiquement.

360-MMA avec Christopher Genachte et Yellowcat avec Didier Malchaire (@tarec_the_doc), accompagné d’Hicham Boukhrouf pour les photos étaient sur place pour poser leurs questions. Forrest Griffin était le premier à s’y adonner (traduit):

360-mma.com: Comment se passe la carrière post-athlétique ?

Oh, tu sais, c’est bien. La vie est géniale. Je sais que je n’arrête pas de me plaindre mais personne n’écoute de toute façon.

6G2A8790Quel est le combat dont tu es le plus fier ? Le premier face à Bonnar à l’issu duquel tu deviens le premier gagnant du TUF, qui était à la fois le plus beau combat de la décennie; la grosse surprise face à la légende Shogun Rua; ou la victoire face à Rampage Jackson qui t’a permis d’être champion des poids lourds-légers ?

J’hésite entre le premier face à Bonnar ou celui où j’ai emporté la ceinture. Parce que c’est clairement les plus gros accomplissements de ma vie.

Que penses-tu de la division LHW actuelle comparée à ce qu’elle était quand tu étais champion ?

Tu sais, je crois que Jon Jones a été au top tellement lontemps que maintenant les poids moyens sont plus compétitifs. Avant, cette division était la plus compétitive mais elle est devenue un peu ennuyante à cause du champion qui garde sa ceinture si longtemps. Maintenant, c’est de nouveau intriguant.

Si tu avais encore le niveau de quand tu t’entraînais et que tu pouvais choisir un athlète à affronter, qui choisirais-tu ?

C’est une question très difficile. Euuuhm. Je sais pas. Je dirais Wanderlei Silva, c’était un très excitant combattant, ça donnerait un beau combat, pas vrai ?

Toujours aussi décalé et avec un bon sens de l’humour. Ensuite, le déplacement vers Stipe Miocic, qui pourrait bien avoir le prochain title shot contre Fabricio Werdum, fut difficile mais utile. Il ne veut d’ailleurs qu’une seule chose; sa chance pour le titre, car il est confiant de pouvoir l’emporter, surtout suite à sa sublime performance face à Mark Hunt pour rebondir après sa défaite serrée contre Junior Dos Santos.

(trad:) « Cain contre Fabricio était un superbe combat; ils sont tous les deux venus pour l’emporter, se sont mis la pression l’un sur l’autre et Werdum a trouvé un moyen de l’emporter. Je pense que stylistiquement, je suis un très bonne position pour battre Fabricio, j’ai un style qui peut battre n’importe qui, simplement. J’ai d’excellents coachs, de bons partenaires d’entraînement et toujours une bonne stratégie quand je rentre dans la cage. »

6G2A8850Le matin du Media Scrum, Dana White annoncait que le prochain challenger à la ceinture poids lourd sera soit Andrei Arlovski, soit lui. On lui a demandé ce qu’il pensait de la situation et pourquoi l’UFC devrait le choisir plutôt qu’Andrei qui est sur 3 victoires d’affilée au sein de l’UFC, dont 1 magnifique sur Travis Browne.

(trad:) « On a tous les deux affronter des solides adversaires dernièrement. J’ai perdu contre l’ancien champion dans un combat très serré et j’ai dominé le 5e de la division, de A à Z. Je m’en fous, donnez-moi ce title shot, je suis prêt, je suis en meilleure forme que jamais. Je vais prendre cette ceinture. Je ne pense même pas à un combat alternatif, c’est mon moment ! »

360-mma: Revenons sur ton combat avec JDS, en quoi une revanche serait-elle différente ?

Stipe: « Je gagnerais. Maintenant, je sais ce que c’est de combattre 5 rounds, tu sais. Il est très fort, il reviendra fort, également, mais ce serait bien différent. »

Après avoir croisé le mari de Rose Namajunas, Pat Barry, aussi présent sur place, la femme du vétéran de l’UFC s’en allait répondre aux questions préparées par notre équipe. Au vu de la nouveauté de la division des strawweights chez les femmes, Rose sait qu’une, peut-être deux victoires, pourrai(en)t lui obtenir une chance au titre; nous voulions savoir laquelle des deux elle préfererait affronter et qui elle voyait gagner ce week-end:

« Ca n’a pas d’importance; celle qui a la ceinture. Evidemment, Joanna est la championne actuellement donc c’est elle que je voudrais affronter mais si ça change, je voudrais la combattre elle. Avant, je voyais la championne défendre sa ceinture mais en se rapprochant du combat, je peux voir Jessica finaliser la Polonaise à tout moment. Donc, je ne sais pas, mais je tends quand même vers Joanna. »

6G2A8868360-mma: Si tu pouvais venger l’une de tes deux défaites, laquelle choisirais-tu ?

Rose: « Les deux. Juste parce perdre craint. Je pense que je me suis battue moi-même dans ces deux combats; c’est pas comme si j’avais donné le meilleur de moi-même et que l’autre avait été trop forte pour moi. J’ai changé mon style et je sais que je peux les battre toutes les deux. Cependant, je ne suis pas axée sur le passée, j’ai accepté et je peux vivre avec ces défaites et viser le titre maintenant ! »

Si Joanna et Ronda avaient le même poids, qui l’emporterait ?

Rose: « Je n’ai pas encore assez vu Joanna combattre, donc c’est très difficile. Je ne sais pas, mais si je dois choisir, je dirais Ronda. Difficile à dire. »

45 minutes étaient déjà passées, sans savoir si Alexander Gustafsson espérait affronter Daniel Cormier en Europe pour la ceinture des Light Heavyweights. Heureusement, après le Media Scrum, les 4 athlètes sont invités sur scène pour répondre aux questions des fans. Les fans Allemands semblaient timides; du coup, l’équipe en a profité pour se lever et poser leur question au Suédois afin de lancer le train des questions de ce Q&A, qui, comme l’événement de demain (dès 18h) est disponible sur l’UFC Fight Pass (traduit):

360-mma: Ton dernier combat, tu as remplis la Tele2 Arena avec 33.000 personnes. Ce week-end aura lieu le premier combat pour une ceinture en Europe. Ton prochain combat est pour un titre. Cela te donne-t-il de l’espoir d’affronter Cormier en Europe, à Stockholm par exemple ?

Gustafsson: « Oui. C’est évident que je serais heureux de faire ce combat à la maison. Ceci dit, l’important, c’est que je combatte pour le titre. Peu importe où, peu importe quand, je suis déjà très heureux d’avoir cette chance. »

Un Media Scrum aussi intéressant que chouette à suivre.

S’en suivait la pesée où Joanna Jedrzejczyk et Jessica Penne se sont énervées l’une sur l’autre. De quoi bien mettre l’eau à la bouche… ! Vivement demain.

6G2A9199



Catégories :Couverture

Tags:, , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :