Enorme changement concernant le weight cut

360-mma.com couvre et traite de nombreux sujets autour de la pesée, et surtout du weight cut. Dans cet article, les nombreuses conséquences négatives d’un régime ultra-rapide sont listées et expliquées. Récemment, l’USADA, la United States Anti-Doping Agency (la comission anti-dopage des Etats-Unis) a laissé suggérer que le règlement allait maintenant interdire la réhydratation par IV (Intravéneuse). Une méthode utilisée par la majorité des athlètes professionnels qui font recours à des weight-cuts extrêmes, c’est-à-dire plus de 90% d’entre eux.

Concrètement, qu’est-ce qu’une réhydratation par intravéneuse ? Il s’agit d’un traitement qui injecte des fluides dans les veines. Généralement un composé d’eau avec un peu de sucre et de saline (sel). Maintenant, pourquoi ne pas simplement se réhydrater oralement en buvant une solution d’électrolytes (eau et sel) directement ? Dans les cas graves de déshydratation, cela ne suffit malheureusement pas ! Nombreux sont les combattants qui se mettent dans un état de déshydratation très avancé; jusqu’à vomir et avoir des sels liquides, nécessitant obligatoirement une réhydratation par le biais d’une intravéneuse.

Cette méthode risque bien d’être interdite dans les prochains jours ! En effet, l’USADA veut limiter la réhydratation par IV à 50ml; ce qui est loin d’être suffisant que pour rééquilibrer les électrolytes dans le corps après un régime extrême et ultra-rapide ! Paradoxalement, cette décision n’a pas été prise pour lutter contre ce processus dangereux qu’est le weight-cutting, mais pour deux raisons anti-dopages:

  1. La réhydration par IV peut améliorer la capacité à transporter de l’oxygène dans le sang et la capacité à récupérer plus vite. Deux améliorations de performance considérée comme non-naturelle, donc interdite, forcément.
  2. L’utilisation de plus de 50ml peut altérer les résultats d’un test sanguin, réalisé justement pour détecter toute forme de drogue ou de dopant chez un athlète.

L’USADA s’aligne sur la liste WADA (World Anti-Doping Agency) qui recense non seulement les substances interdites, mais également les méthodes, dont la réhydratation par intravéneuse en fera partie; considérée alors comme un avantage majeur. Le CEO de l’agence anti-dopage, Travis Tygart, ajoute (traduit):

« Nous sommes ici pour arrêter ceux qui trichent intensionnellement, surtout en faisant recours à des substances interdites leur donnant un avantage face à un adversaire qui n’aurait pas utilisé ce produit, ou cette méthode. »

De manière générale, la WADA n’autorise aucune drogue ni processus artificiel. L’utilisation d’une intravéneuse est un processus artificiel, cela va de soi ! A l’hoptial, il faut soumettre une demande pour obtenir un TUE (Therapeutic Use Exemption) afin d’être nourri par intravéneuse. Pour les athlètes, ce sera pareil; seuls ceux avec une condition médicale pourront utiliser plus de 50ml pour une réhydratation par IV.

Avec les nouvelles règles concernant les tests sanguin de l’UFC et surtout les nouvelles sanctions sévères que l’organisation prendront – allant automatiquement de 1 à 2 ans de suspension dès la première sanction – nombreux sont les athlètes qui se plieront à cette nouvelle régulation; dès lors, le monde du MMA va beaucoup changer dès que cette nouveauté sera mise en place. En effet, la majorité des combattants vont monter d’une, voire deux catégories de poids ! Une grande restructuration est prévisible…

Par Christopher Genachte



Catégories :Dossier

Tags:, , , , , , , , , , , , , ,

2 réponses

Rétroliens

  1. Limite la réhydratation par IV: « Les pours  et le contre | «360-MMA
  2. Officiel: La réhydration par IV bannie dès octobre ! | 360-MMA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :