José Aldo s’exprime sur sa blessure

Il était temps; l’avis du concerné concernant sa blessure qui l’empêche de défendre sa ceinture face à Conor McGregor ce week-end lors de l’UFC 189 à Las Vegas, se faisant alors remplacer par Chad « Money » Mendes. Cette traduction est à prendre avec des pincettes; cela a été traduit du portugais à l’anglais, et maintenant de l’anglais au français par 360-mma.com:

« Pendant 3 mois, je me suis entraîné 3 fois par jour. J’ai investi mon temps et mon argent, rapatriant des partenaires d’entraînements du Brésil et d’autres pays afin de réaliser le meilleur camp de ma vie pour être prêt à défendre ma ceinture pour la 8e fois le 11 juillet. Malheureusement, j’ai fracturé une côte lors d’un entraînement, que je peux prouver par un rapport médical officiel. J’ai tout fait pour combattre, mais j’ai été contraint à aller dans la direction opposée et cela me rend triste. Seuls moi, ma famille, mes coachs et mes partenaires d’entraînement savent à quel point j’ai travaillé dur pour représenter le Brésil une nouvelle fois.

Ma décision a été prise en respectant l’UFC et les fans, qui me voient aujourd’hui comme le meilleur combattant pound-for-pound de la planète. Je ne pouvais pas combattre sans être à 100% et avec cette blessure qui pouvait s’aggraver en cas de coup. Beaucoup de gens m’ont dit de l’affronter ce week-end parce que j’allais gagner énormément d’argent, mais je ne me vendrais jamais pour de l’argent, peu importe combien. Je me bats pour l’amour du sport et le fais pour mon pays. L’argent vient en deuxième place; c’est comme une ombre: quand tu essaies de l’attraper, tu n’y arrives pas, quand tu avances, elle te suit. L’argent permet de terminer les jours mais l’héritage sportif et les choses que tu as faites font partie de l’histoire, et c’est ce sur quoi j’apporte le plus d’importance !

Je suis le champion depuis avril 2011, j’ai défendu ma ceinture 7 fois en 4 ans, et le ferai une huitième fois en 2015; une moyenne de 2 fois l’année. Et je ne mentionne même pas le WEC, une autre organisation appartenant à Zuffa, tout comme l’UFC, où je suis devenu champion en 2009 et où j’y ai défendu mon titre à 2 reprises en une année. C’est pourquoi je n’arrive pas à être d’accord avec la décision de l’UFC de faire un titre intérimaire en l’expliquant par les 5 fois où j’ai reporté un combat.

Si ces combats avaient eu lieu, j’aurais défendu ma ceinture 12 fois en 4 ans; soit 3 fois par an. Aucun champion de l’UFC ne l’a jamais fait. C’est très rare qu’un champion combatte 3 fois sur une année. Donc, cela ne peut pas être la seule raison pour laquelle ils créent une ceinture intérimaire, mais l’UFC est une société privée pour laquelle je travaille, donc je ne peux pas me plaindre en regard de leur décision, cependant, je ne sais pas dire que je suis d’accord pour autant !

A propos de mon adversaire, qui m’a dit de me lever et de me battre comme un homme, je ne peux rien répondre à un mec qui imite un personnage d’une série TV (ndlr: Travis Fimmel, dans Vikings). C’est vraiment comme ça qu’il veut être, probablement parce qu’il a honte de ce qu’il est vraiment, donc il imite ce qu’il dit, il imite son style et ses tatouages. C’est un artiste, pas des arts martiaux, mais des comédies bon marché. C’est irrespectueux envers l’acteur et les vrais athlètes. Il devrait chercher une scène, pas un Octagone. L’Octagone est mon territoire et il n’y a de place que pour un seul roi, moi ! S’il veut participer, il peut être le joker qu’il est déjà.

Si il bat Chad Mendes, la seule chose qu’il aura est un jouet (toy belt) qu’il pourra montrer à ses potes bourrés dans les bars de son pays, parce que c’est cela qu’une ceinture intérimaire représente; un jouet. Je suis le champion. »

Que penser de cela ? Notre rédacteur, Christopher Genachte, nous donne son opinion:

Avec tout le respect que je dois à un grand champion comme José Aldo, je me dois de dire que cette annonce est mauvaise. La pire qu’il pouvait faire, en fait. Je suppose qu’il a été conseillé par un PR Manager (Public Relation). Il peut le virer. Cette annonce le fait passer pour un enfant de 14 ans qui essaie de défendre ses torts en parlant du passé, en montrant un désaccord sur des décisions sans argument et en balancant des insultes sans appuis envers son adversaire de base. C’est assez limite, il n’y a pas de positif, pour lui, à en tirer. Idéalement, son texte aurait dû être fait en 3 points pour gagner le respect de tout le monde:

1. Je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir combattre le 11 juillet. J’allais battre Conor McGregor parce que *insérer un cliché du MMA, par exemple, cela a été le meilleur camp de ma vie*, conserver cette ceinture et représenter le Brésil.
2. Je m’excuse auprès des fans qui attendaient ce combat impatiemment. On n’a jamais l’intention de se blesser. Ce sont des choses qui arrivent lorsqu’on s’entraîne dur. C’est à nouveau arrivé, mais c’est pour cela que je suis champion depuis si longtemps; je donne le meilleur de moi-même.
3. L’UFC a décidé de mettre en place une ceinture intérimaire, mais le vainqueur de ce week-end ne la gardera pas longtemps; je l’attendrai en 2015 pour défendre et garder ma ceinture, comme je le fais toujours !

Cela suffit; il s’excuse, reconnait son tort mais le justifie correctement, respecte tout le monde, et explique indirectement que le vrai champion, c’est lui, et qu’il le prouvera à nouveau bientôt. Ceci étant, José Aldo est un grand champion. Malgré ses blessures récurrentes à l’approche d’un combat, il défend souvent sa ceinture, et y arrive à chaque fois. Bravo pour cela ! Vivement son retour, en espérant qu’il s’entraînera un peu différemment 🙂

Pour finir, certains fans, et Aldo ne comprennent pas la ceinture intérimaire. Elle est pourtant logique; Conor McGregor est l’affiche de cet événement. C’est contractuel, il doit faire le main event ! Si le co-main event est une ceinture, le main event ne peut être qu’une ceinture, d’où la ceinture intérimaire disputée entre Chad Mendes et Conor McGregor.

Par Christopher Genachte



Catégories :Couverture

Tags:, , , , , ,

4 réponses

  1. Je trouve que vous êtes dur et assez réducteur dans votre jugement sur l’annonce et le retrait de José Aldo,
    Il a été irréprochable durant toute la promotion et à vraiment du prendre sur lui pour ne pas déraper suite aux provocation incessantes de l’irlandais,

    Alors ok ok on est tous déçus ok,

    Mais sur le fond de la déclaration du champion vous ne relevez pas la véracité de ce qu’il dit,

    Et je peine à saisir la pertinence de l’avis ci-dessus de votre rédacteur, avec tout le respect que je lui dois,

    Vous pensez sérieusement que José n’est pas le premier frustré de cette situation ?
    Vous pensez sérieusement que José fuit l’irlandais???

    Franchement…

    • Hello TSARMINATOR,

      En aucun cas, je n’ai indiqué que je pensais que José fuyait l’Irlandais, ni même remis en doute sa blessure. Je n’en ai pas sur son nouveau retrait tardif à l’approche d’un combat; bien qu’on peut sincèrement remettre la programmation de ses entraînements en question.
      J’en ai sur sa déclaration, qui a probablement été rédigée par quelqu’un d’autre (un mauvais PR manager):

      Son premier paragraphe est bon. Mais le reste, c’est, selon moi, assez ridicule.
      Il aurait dû rester simple et bref; là, il se justifie trop, beaucoup trop pour quelqu’un qui n’a aucun tort et dévie toute l’attention en dehors de l’erreur qu’il a faite: se blesser à 2 semaines d’un combat. Cela arrive, mais à la 5e reprise, on parle bien d’un manque de professionalisme (et oui, ils sont nombreux dans ce cas-là; Weidman, Velasquez, Pettis, Cruz, … Ce n’est pas parce qu’ils sont champions qu’ils n’ont jamais aucun tort; ça reste des humains qui font des erreurs et des conneries, comme celle de souvent se blesser).

      Quoi qu’il en soit, la question n’est pas là. Je ne vois juste pas l’intérêt, dans une telle déclaration, d’insister sur le nombre de défenses qu’il a faites dans le passé. Je ne vois pas l’intérêt d’insister sur le fait que les fans le voient comme le p4p #1. Son argument sur « si je n’avais pas été blessé, j’aurais défendu mon titre 3 fois par an, aucun champion ne l’a jamais fait » est erroné; si il avait défendu en temps et en heure, tout aurait été décalé, il aurait p-e juste une défense supplémentaire à ce jour. Et finalement, cela ne justifie pas du tout des blessures de dernière minute.
      Le commentaire sur la ceinture intérimaire est obsolète; l’UFC n’avait pas le choix, c’était contractuel.
      Le commentaire sur Conor est exécrable. Conor est un trash-talker, il ne doit pas rentrer dans son jeu. Aldo a ses fans (moi y compris) par son attitude respectueuse et confiante. Je ne le reconnais absolument pas dans cette déclaration.

      Il y a trop de chi-chis inutiles dans cette déclaration et je suis déçu qu’il ait fait une si pauvre annonce; parce que de base, je l’aime bien. Si j’étais un « anti-Aldo », j’aurais été joyeux de la façon dont il s’est exprimé.

      Pour ça, il aurait dû rester simple: marquer la déception en expliquant qu’il était prêt à gagner. S’excuser envers les fans pour sa blessure, en expliquant que c’est parce qu’il donne le meilleur de lui-même à l’entraînement pour leur donner le meilleur spectacle le jour du combat. Et finalement, exprimer qu’il a la ceinture et qu’il la conservera face à celui qui obtient l’intérim. Simple, complet et appréciable par tout le monde.

      Finalement, il est certainement le premier frustré de cette situation, mais la faute à qui ? Il ne peut s’en prendre qu’à lui-même et ne peut pas en vouloir à Conor d’être lui-même et de dire de la merde, ni à l’UFC de maintenir un gros show malgré son absence. Il n’a que deux choses à faire: Assumer et assurer qu’il sera de retour pour affronter le vainqueur le plus tôt possible 🙂

  2. Je comprends mieux ton raisonnement et jsuis d’accord,
    Ya beaucoup à redire c’est vrai,
    Je compatis néanmoins avec Aldo qui si sa blessure est réellement handicapante doit avoir le moral à zéro,
    Il s’est quasiment fait humilier alors qu’il n’a jamais dérapé face aux frasques de l’irlandais qui est chouchouté par ZUFFA,
    J’ai dla peine pour lui et j’ai ptetre écrit mon commentaire un peu hâtivement,

    Merci pour votre taf les amis

  3. Bonsoir,

    Très cher ami Chrystonite je me sens obligé d’admettre à nouveau que ton analyse sur le chargé en communication de José Aldo est une sacrée catastrophe pour la réputation durement acquie du brésilien,

    Ce qu’on vient de lire à propos de la rehydratation par I.V est juste choquant,

    Et c’est Aldo qui le dit… Jsuis écoeuré par la tournure du mma version employés/salariés,

    Fedor revient c’est excitant mais mon dieu Aldo en dit des connerie ces jours…

    Ça me touche car il me fascine tellement

    Bref Jfais mon mea culpa et votre analyse était +que pertinente

    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :