Rapide rencontre avec Nelson Carvalho

Nelson Carvalho ceintureLe fondateur du Fight Move Academy, à Neuchâtel en Suisse, vient d’emporter sa troisième ceinture dans une organisation professionnelle de MMA. En effet, à l’âge de 33 ans, Nelson Carvalho a soumis l’Allemand Christoph Hector par guillotine dans la première reprise, remportant ainsi la ceinture de l’organisation Luxembourgeoise « FIGHTERS », son premier titre en Europe. Il est également détenteur d’une ceinture du Lion’s FC (Brésil) et du Heat (Japon) qu’il remettra en jeu en début 2016.

Aujourd’hui à 10 combats pro, Nelson revient sur ses débuts, et comment il est arrivé à pratiquer ce sport:

Le MMA m’est venu par pur hasard; je faisais de la boxe thai à la base, suite à une blessure à la main, je ne devais même plus faire de combats. J’ai été écarté durant 2 ans de toute compétition. J’avais du mal de me faire à l’idée de ne plus faire de faire de sport de combat. J’ai commencé à m’intéresser au BJJ vu qu’il n’y avait pas de frappes. Avec le bjj, j’ai retrouvé de la mobilité dans la main et j’ai commencé à refaire du pieds-poings. En voyageant au brésil pour un camp d’entrainement j’ai découvert le mma. j’ai effectué mon premier combat pro en 2010 !

Un premier combat remporté par kimura. Un deuxième suit rapidement, qu’il emporte par guillotine. Il connait ensuite le goût de la défaite face à Damien Lapilus lors du Belgium Beatdown 2. Les défaites, ça forge:

Une défaite me rend meilleur; j’ai appris à ne pas me reposer sur mes acquis, m’ajuster, m’améliorer, en cas de victoire ou de défaite d’ailleurs. J’essaye de prendre un peu de recul par rapport à mon académie quand j’approche d’un combat. L’académie n’est pas évidente à gérer; entre les cours privés, les cours collectifs et tout ce qui tourne autour de la gestion d’une académie… Si je ne me déconnecte pas de tout ça je ne peux pas me concentrer à fond sur mon combat. Je viens d’ailleurs de partir m’entraîner à Montréal 1 mois au Tristar, ça me permet de me concentrer à 100% sur moi-même et m’entraîner également avec les meilleurs combattants actuels.

Après 2 victoires par soumission, il finalise son adversaire suivant par TKO. Il se fera ensuite vaincre par Harun Kina. Une nouvelle défaite qui lui permet de repartir d’un bon pied et emporter la ceinture du Lion’s FC en infligeant un KO à l’enfant de Wanderlei Silva et Anderson Silva; en effet, il bat Wanderson Silva pour monter son palmarès à 4-2 et prendre sa première ceinture, avant de prendre sa revanche contre Harun Kina avec brio; guillotine dans le deuxième round.

Depuis, Nelson a gagné 2 combats et perdu 1 seul. De son palmarès de 7 victoires pour 3 défaites, il prévoie de continuer:

Je prends beaucoup de plaisir à combattre a l’étranger. Mon objectif est de continuer à combattre, avec bien sûr avoir le plus de victoires possibles.

Souhaitons le meilleur à ce Suisse tant pour sa carrière, que pour le développement de son académie !

Photos de l’article par One Punch



Catégories :Portrait

Tags:, , , , , , , ,

%d blogueurs aiment cette page :