Adieu Conor McGregor

Ha. Alors que le retour de Jon Jones arrive pas à pas, plus personne n’en parle depuis ce matin. En effet, 13 mots ont suffit à Conor McGregor pour attirer touuuuuute l’attention sur lui: « I have decided to retire young. Thanks for the cheese. Catch ya’s later ». Une belle occasion pour mettre la rédaction de mon livre de côté, et ressortir la plume pour 360-mma.com.

Depuis ce matin, ça spécule dans tous les sens. Les haters espèrent qu’il se retire pour une question de dopage ou en profite pour dire qu’il a peur de Nate Diaz. Les amoureux espèrent qu’il s’agit d’une blague. On en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Maintenant, personne ne sait quoi. Personne ne sait qui croire. Nous sommes à l’heure de l’hypothèse. Le public a deux options. Attendre. Imaginer.

Je suis du genre à préférer attendre, mais aujourd’hui j’ai envie de passer en revue les différentes explications imaginables, me mettre à la place de l’Irlandais et comprendre le pourquoi de ce tweet. C’est parti.

#1 Il prend sa retraite. Pour du vrai.

Aie. Serait-ce possible ? Pourquoi ? Pourquoiiiiiiiii ? Si jeune, on y perdrait. Ce Conor a inspiré tout le monde, plus particulièrement de nombreux athlètes; le jeu en garde ouverte, la technique de frappe, les entraînements de mouvement. Quoi qu’on en dise, il a non seulement amené des chiffres et des regards au sport, il en a changé la dynamique. Ce serait triste qu’il se retire, et c’est malheureusement possible.

En effet, avant sa signature à l’UFC, il avait déjà pris sa retraite. Suite à une blessure sévère d’un de ses partenaires d’entraînement, Conor a eu un froid envers la discipline et a décidé de se retirer. Il y a 10 jours, Joa Carvalho est décédé suite à son combat en Irlande. Un combat auquel McGregor a assisté.

Conor a déjà dit que son but premier était d’être riche. Il est riche. Ce serait compréhensible de l’entendre dire « J’ai assez d’argent. Je peux même lancer McGregor Promotions dont je parle depuis 1 an. Et je veux vivre en bonne santé ». Peut-on en vouloir à quelqu’un de préserver son cerveau pour profiter un maximum de son argent gagné de ses mains (et de son cerveau, en fait) ?

#2 Un coup de pub.

Il n’y a pas 36 choix ici. Soit McGregor est vraiment parti, soit c’est du fake. Je viens d’analyser les bonnes raisons de se retirer jeune du jeu. Il ne reste plus qu’à spéculer le fake/troll. L’option la plus plausible, selon moi, c’est le coup de pub. Lui, qui aime tant se comparer à Floyd Mayweather, à vouloir atteindre ses chiffres; pourquoi ne pas suivre son parcours ?

Combien de fois le meilleur promoteur que la boxe ait jamais connu n’a annoncé sa retraite, pour quand même combattre 2 mois plus tard ? L’homme est ainsi, il ne se rend compte de la valeur  d’une chose que quand on la lui enlève. Conor ne combattra plus jamais ?! On se rend compte à quel point on en est triste. Qu’on l’aime, qu’on l’aime pas, on en voulait encore, du Irish Conor.

Dana: Semaine prochaine, tu dois être à Las Vegas pour une conférence; on doit promouvoir l’UFC 200.
Conor: Non, pas possible. Il y a les premiers rayons de soleil ici en Islande et y aura peut-être des aurores boréales, je ne veux pas rater ça !
Dana: Huuuh ? On fait quoi alors ?
Conor: Check this out, baby.

Une simple conférence de presse aurait-elle eu autant d’impact que ce simple tweet ? Non. On le retire, il tweet, on le remet: il vient d’augmenter les ventes du 200 de 15%, si on se trouve dans ce cas de figure. Il est d’ailleurs fort plausible;

Pour l’UFC 137, Nick Diaz a manqué des conférences de presse. Dana l’a retiré de la carte. Mais souvenez-vous, au final, Nick Diaz était l’affiche principal de ce PPV. A ce moment-là, Dana avait insulté publiquement Nick. Ici, Dana s’est déjà exprimé; deux choses ont attiré mon attention:

  1. Il dit être en bon terme avec Conor
  2. Il ne parle pas de faire de Aldo-Edgar 2 un combat pour la ceinture vacante des FW.

Dana sait quelque chose qu’on ne sait pas.

#3 Négociations avec l’UFC gone too far.

Imaginons que Conor voulait X millions de dollars. Que l’UFC ne voulait pas. Que l’UFC voulait une nouvelle fois faire plein de promo. Que Conor ne voulait pas. Il menace d’arrêter, UFC dit « bluff », Conor va à fond dans sa négociation. Pourquoi pas ? On sait qu’il veut plein d’argent. On sait que le promo tour avec Aldo l’avait pompé.

#4 Dopage

Récemment, plein d’athlètes se sont fait avoir. Pourquoi pas lui ? Dans ce cas-là, on a déjà entendu pas mal d’histoire de sportifs reconnus qui prennent leur retraite afin d’essayer d’étouffer l’histoire. C’est déjà arrivé en MMA: Crocop, Chael Sonnen. Ca n’a pas si bien marché, mais bon, on ne peut pas exclure cette idée.


Finalement, ce sont les 4 hypothèses les plus plausibles. Blessure, bipolarité, peur, oeuil pour oeuil avec l’UFC (tu viens pas à la conf ? On te retire de la carte ! Vous me retirez de la carte ? Je me casse) sont des éventualités, mais beaucoup moins probables.

Moi, j’ai fait mon travail. Je penche pour l’option 2. Peut-être est-ce de l’espoir. Mais il y a des solides raisons de faire ça. La vente des billets est dans 8 jours, c’était le moment pour faire le gros coup de pub.

Vous; qu’en pensez-vous ?



Catégories :Couverture

Tags:, , ,

%d blogueurs aiment cette page :