Qu’est ce que la section sportive?

Les sections sportives scolaires donnent à l’élève la possibilité d’atteindre un haut niveau de pratique et permettent de concilier études et pratiques sportives renforcées. Depuis 1996, elles remplacent les anciennes sections sport études.

Pourquoi ouvrir une section sportive ?

Les sections sportives au lycée ont été créées pour que les élèves fous de sport puissent concilier études et pratique sportive. Ils(elles) suivent un cursus au lycée avec le programme classique, tout en ayant 4 à 8 heures de plus de sport par semaine.

Comment intégrer une section sportive ?

Sélection sur dossier scolaire et niveau sportif

Le recrutement est très majoritairement local. Pour postuler en section sportive, les candidats doivent prendre contact directement avec l’établissement dès le 2e trimestre du CM2. Il arrive que des collégiens bons en EPS rejoignent la section sportive en cours d’année.

Quel niveau scolaire pour sport etude ?

De la 6ème à la Terminale, les passionnés de sport ont la chance de pouvoir pratiquer une activité sportive intensive au collège ou au lycée en même temps que tout leurs autres cours via des horaires aménagés. Cette option sport étude permet aux élèves d’atteindre un haut niveau de pratique dans leur sport.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment créer un panier de basket?

Quel âge pour le sport etude ?

Le Sport-étude football est ouvert aux jeunes doués en football, âgés de 15 à 18 ans, souhaitant marier pratique sportive de haut niveau ainsi que brillantes études secondaires.

Quels sont les sports au lycée ?

Les sports les plus pratiqués au lycée :

  • En France: Athlétisme, handball, gymnastique, badmington, volley-ball, football, natation, ping-pong…
  • Aux Etats-Unis: Football américain, tennis, baseball, softball, golf, basket, football, athlétisme, lacrosse…

Quels sport en première ?

Escalade, course d’orientation, sauvetage aquatique, VTT. Danse(s), arts du cirque, acrosport, gymnastique. Badminton, tennis de table, boxe française, judo, basket-ball, football, handball, rugby, volley-ball.

Quel est le but de l’EPS ?

L’éducation physique et sportive a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

Quel sport Fait-on en 4ème ?

MENU

Badminton Volley-ball Acro-sport
basket-ball Fitness Athlétisme ( javelot et course de haies)

Comment entrer dans un sport etude ?

Ces sections sportives sont sélectives : elles nécessitent un très bon niveau sportif et d’excellents résultats scolaires dans les autres matières. Pour les intégrer il faut être affilié à un club et passer des examens médicaux. Les inscriptions se font directement auprès des établissements concernés.

Pourquoi le sport etude ?

Les programmes sport-études visent à maximiser les chances de l’athlète-élève d’atteindre ses objectifs sportifs et scolaires tout en lui assurant une vie équilibrée. … En général, l’athlète- élève dans les programmes reconnus doit s’engager avec beaucoup d’autonomie et de sérieux s’il veut réussir.

Comment concilier le sport et les études ?

Un étudiant souhaitant allier le sport et les études doit également utiliser ses weekends avec précaution. Il faut les employer pour se préparer à la semaine à venir. Comme il doit effectuer le plus de tâches que son temps lui permet, et prendre le plus d’avance possible.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel sport choisir pour le matin?

Quel bac choisir pour faire un métier dans le sport ?

BAPAAT (abrogé en janvier 2021), CPJEPS (niveau CAP), BPJEPS (niveau bac), DEJEPS (niveau bac + 2) et DESJEPS (niveau bac + 3) : ces diplômes du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, mènent, selon leur niveau, aux métiers de l’animation ou de l’encadrement du sport.

Championnat